Accueil > Les associations > Trot > Historique

Historique

Le trot a eu du mal à s’imposer face au galop dans le passé mais aujourd’hui il n’a plus rien à démontrer de ses vraies valeurs.
C’est grâce à l’initiative d’un officier des Haras nationaux, Ephrem Houël (1807-1885) et avec l’aide de la Municipalité de Cherbourg que sont organisées les premières courses au trot. Elles se sont déroulées les 25 et 26 septembre 1836 sur les terrains du Polygone d’Artillerie de la Marine de Cherbourg. La réussite de la réunion conduira des villes comme Caen, Dieppe (1837), Saint-Lô, Angers, Boulogne-sur-Mer (1838), Langonnet (1839) et bien d’autres à poursuivre l’initiative.

Le trot en quelques dates

  • 1867 : Parution du premier bulletin des courses du trot. Véritable journal officiel du trot, il continue à paraître aujourd’hui régulièrement.
  • 1873 : Premières courses au trot à Paris. N’ayant pas trouvé d’hippodrome à Paris, les organisateurs font courir près de la cascade du bois de Boulogne.
  • 1920 : Le 1er février se dispute à Vincennes le premier Prix d’Amérique. Cette épreuve de prestige ne réunit que 14 partants, tous français, mais ne tarde pas à devenir la course au trot la plus populaire dans le monde.

Un peu d’histoire sur le trot en 1900 dans le Nord

Les courses en 1900 étaient pour la plupart des courses "montées", parfois des courses "montées-attelées" mais rarement des courses "attelées".
Il y avait 2 à 4 courses au trot par réunion, parfois 1 seule comme à Lille à cause du mauvais état de la piste.
Le plus important propriétaire de la région était H. Lefebvre (18.000 francs de gains en 1900).