Accueil > Actualités > Virginie Delcourt lance ses savons au lait de jument. Label bio (...)

Actualités

20 décembre 2017 — par Elisabeth Gillion

Virginie Delcourt lance ses savons au lait de jument. Label bio garanti.

Elle est cavalière, meneuse, éleveuse, maréchale et il a suffi que son petit garçon soit intolérant à certains produits pour qu’elle se lance dans une nouvelle activité : la fabrication de lait de jument, dans sa ferme de Gorges, prés de Bernaville. L’affaire est a été en partie financée par apport collectif, notamment, via le site « mimosa.com »

JPEG - 10.8 ko

On connaît les cosmétiques au lait d’ânesse, mais ceux à base de lait de jument sont très rares. Depuis quelques mois, Virginie propose des savons, sticks à lèvres, baumes et autres crèmes pour le visage, ainsi qu’un savon réservé aux enfants. « J’utilise la technique de saponification à froid qui permet au savon de garder son taux de glycérine, pour adoucir la peau, » précise-t-elle. Elle ajoute certaines huiles essentielles bio pour les saveurs et fournit ainsi un millier de savons dans l’année. Tous les produits sont classés bio.
L’élevage familial du domaine de Tjos comporte une dizaine de Merens et d’Irish Cobs qui vivent en harde au pré et six juments. Une fois qu’elles ont pouliné, elles allaitent leur petit la nuit et peuvent donner du lait en plus le jour. Sans forcer. Il suffit d’une traite quotidienne pour alimenter l’entreprise sans fatiguer les juments.
Leur lait, très fragile, est réputé pour être proche du lait maternel et il offre de nombreux avantages, comme adoucir la peau, soigner la coqueluche, le psoriasis, les douleurs d’estomac et même agir sur la maladie de Crohn.
Virginie vend sur place à la ferme, sur les marchés, dans les biocoops et par internet. Elle expédie par courrier en lettre suivie et peut fournir des coffrets cadeaux.

www.tjosavon.com
1 rue de l’Eglise, Gorges : 09 7542 61 20.

Voir en ligne : pour découvrir les produits :

|

Mots-clés