18/21 septembre : la route du poisson, fête du cheval de trait, de Boulogne à Chantilly.
300 000 spectateurs ont suivi la dernière route du poisson en 2005.
Ils se sont émus au passage des attelages, ont crié leur enthousiasme et leurs encouragements car les races de trait ont un formidable capital affectif.
De bons gros nounours qui trottent gentiment ?
300 000 spectateurs ont suivi la dernière route du poisson en 2005.
Ils se sont émus au passage des attelages, ont crié leur enthousiasme et leurs encouragements car les races de trait ont un formidable capital affectif.
De bons gros nounours qui trottent gentiment ?
Attention, ils sont très sportifs, rapides, courageux, polyvalents, toutes qualités que ce parcours de Boulogne à Chantilly doit mettre en valeur. « La route est une course de relais entre les races de trait doublée d’une série d’épreuves spéciales. Il s’agit de montrer que ces chevaux ont leur place dans notre société et qu’il ont de l’avenir, » expose l’organisateur , Allain Houard, meneur et éleveur à Conty.
Lancée en 1991 par Bruno Pourchet, directeur du haras de Compiègne pour relancer la race boulonnaise, la route du poisson suit l’itinéraire des relais de poste et des chasse-marées qui livraient le poisson à Paris, en 24 heures.
Elle met en compétition 15 équipes, les neuf races de trait français, plus nos voisins anglais, allemands, belges et suisses.
Elle mobilise un monde fou : un millier de participants et de bénévoles. Soixante, voire cent personnes sont nécessaires pour assurer la logistique de chaque équipe et « servir » les douze paires de chevaux qui se relaient tous les douze à quinze kilomètres.
La route sert de prétexte à une gigantesque fête du terroir, avec flonflons, dégustations et animations à chaque étape.
Elle révèle des amis du cheval discrètement installés à la campagne, des amoureux de la vie au grand air, des gens du cru qui prennent plaisir à partager leur territoire et à en parler. Elle propose donc un itinéraire touristique authentique, voire insolite, loin de la foule.
La route est parrainée par deux fous de traits, Laurent Broomhead (journaliste hippique et éleveur de pur-sang) et le cuisinier Pierrot de Lille, lui aussi cavalier et éleveur de Boulonnais.
Demandez le programme :
Mercredi 17 septembre : installation au centre équestre du Touquet, pesée, toise, vérification des papiers...
Jeudi 18 septembre : marathon de 5km à l’hippodrome du Touquet.
Vendredi 19 septembre : défilé des attelages en ville ; épreuve de maniabilité, en attelage à 4 chevaux.
Le soir, sur la plage, épreuve de traction du flobart (barque lestée de tonnes de poisson).
Samedi 20 septembre : Boulogne, départ des équipes à partir de 8h, avec une caisse de poisson symbole de l’Histoire. Une grande foire est prévue sur le port pour l’occasion.
22 étapes : Boulogne, Samer, Frencq, Montreuil, Buire-le-Sec, Vironchaux, Ponthoile, Saint-Valery-sur-Somme, Abbeville, Long, Belloy, Amiens-La Hôtoie, Hébécourt, Conty, Croissy-sur-Celle, Crévecoeur-le-Grand, Saint-Omer-en-Chaussée, Beauvais (cathédrale), La-Rue-Sant-Pierre, Clermont, Maysel, Hippodrome de Chantilly.
Dimanche 21 septembre : Chantilly, arrivée des attelages à partir de 8h15 sur l’hippodrome.
L’après-midi : spectacle sur le thème de Vatel, cuisinier de Louis XIV.
Pour en savoir plus :
AP3C, association pour la promotion du cheval dans la circonscription de Compiègne, parc équestre de Conty.
03 22 95 30 07
Revue Pays du Nord, N°85, septembre/octobre 2008.
Voir en ligne : http://www.laroutedupoisson.com