Le cheval triomphe à Arras !
Terres en Fête – du 6 au 8 juin 2008 – Arras
Le cheval fut à l’honneur sur cette nouvelle édition de Terres en Fête. Plusieurs centaines de spectateurs sont en effet venus admirer les différentes facettes qu’offrait le Village du Cheval et cela malgré une météo peu clémente vendredi…
crédit photo : Victor Mahieu
Terres en Fête – du 6 au 8 juin 2008 – Arras
Le cheval fut à l’honneur sur cette nouvelle édition de Terres en Fête. Plusieurs centaines de spectateurs sont en effet venus admirer les différentes facettes qu’offrait le Village du Cheval et cela malgré une météo peu clémente vendredi…
Le spectacle équestre et les présentations de chevaux font des adeptes !
Les troupes des Enfants de la Lune et d’Art Questro ont de nouveau fait preuve de talent. Avec des numéros inédits, ces compagnies ont conquis le public arrageois. La compagnie d’Art Questro a notamment présenté une jeune cavalière : Sylvie qui, montant son jeune cheval de 3 ans sans selle ni filet, a déroulé quelques figures de dressage en guidant son cheval à la voix. Une belle démonstration de confiance réciproque entre la cavalière et sa monture…
Les 80 chevaux présents sur Terres en Fête ont défilé le samedi sur la carrière centrale, et le dimanche sur celle du Village du Cheval, pour le plus grand plaisir du public. Cette animation a connu un vif succès, les visiteurs ayant pu apprécier en un même lieu et un même endroit toute la diversité de la filière équine des chevaux de Trait aux chevaux de courses en passant par les poneys et les chevaux de sport.
Comme un poisson dans l’eau…
L’équipe organisatrice de la prochaine Route du Poisson (18 au 21 septembre, de Boulogne sur Mer à Chantilly) fit elle aussi quelques belles démonstrations des aptitudes du cheval de trait. L’épreuve de Flobart (traction d’un petit canot de pêche sur le sable par deux chevaux de trait) fut certainement le moment clé ; la difficulté fut d’ailleurs d’autant plus visible le vendredi du fait de la pluie. Les chevaux de trait, aussi puissants que généreux, ont bouclé cette épreuve avec brio comme a pu le constater le Président de la Région, Monsieur Daniel Percheron, venu pour l’occasion !
Apprendre en s’amusant…
L’activité pansage réservée aux enfants fit aussi le plaisir des grands… Après trois jours de découverte et de pratique, les techniques de pansage n’avaient plus eu de secret pour les enfants et leurs parents !
Jump Club et K VAL CAD, les poneys club de Tilloy-les-Mofflaines et Baurains, ont assuré la gestion et prodigué les conseils lors de ces ateliers. L’équitation commence par la communion à pieds !
Le Conseil Interrégional du Cheval dresse le bilan
Avec plus de 70 000 entrées sur les 3 jours de Terres en Fête, et autant de visiteurs sur le Village du Cheval, cette deuxième édition est un succès pour l’ensemble des professionnels qui ont participé à l’initiative. Même si le soleil a fait faux bons lors de l’inauguration, les spectateurs ont bien répondu présents le week-end et surtout, ils ont démontré une réelle satisfaction de voir de nouveaux numéros et présentations encore plus marquants que celles et ceux proposés en 2006. Cette présence a permis la collecte par les baptêmes poneys et les promenades en calèches de 1 050 € qui seront reversés intégralement à la Ligue contre la cardiomyopathie (www.ligue-cardiomyopathie.com). L’engouement du grand public pour le cheval est une fois encore incontestable ; un sentiment qui vient renforcer –s’il en était besoin- la volonté des acteurs du Village du Cheval de présenter, tous les deux ans à Arras, la filière équine et ses savoirs faire en région Nord - Pas de Calais -Picardie
crédit photo : Victor Mahieu