Le jumping de Béthune passe à l’International

 

Comme à son habitude à la Pentecôte, le Jardin des Sports de Béthune accueillera son traditionnel Jumping, mais cette année, il sera International.

photo : Ludovic Leygue vainqueur de l’an dernier avec Jean Gayot l’organisateur et l’âme de ce Concours qui est organisé depuis 106 ans

 

Comme à son habitude à la Pentecôte, le Jardin des Sports de Béthune accueillera son traditionnel Jumping, mais cette année, il sera International. « Nous organisions déjà depuis de nombreuses années un très gros jumping national très bien doté, mais comme nous sommes obligé de conserver cette date et que nous avions dans le même week-end la concurrence du CSIO de La Baule, nous avons décidé de passer en CSI*** pour toujours accueillir un beau plateau de cavalier car les meilleurs Français seront à La Baule. » Affirme Maître Jean Gayot, Président du concours de Béthune. Malgré l’indéniable concurrence de La Baule, quelques grands cavaliers seront tout de même bien présents comme l’ami fidèle de Béthune, Eric Navet, Jean Marc Nicolas, Philippe Léoni, Simon Delestre, Stéphane Lafouge et les habituels Nordistes Bruno Broucqsault et Nicolas Delmotte.

Avec 10 000 visiteurs et une croissance annuelle, Béthune détient le record d’affluence pour les manifestations équestres. « Les personnes et les sociétés, par leur aide financière, ont avec le Conseil Régional et le Conseil Général, la ville de Béthune, la Chambre de Commerce et d’Industrie, Artois COMM, permis la réalisation d’une manifestation devenue une véritable institution Béthunoise et l’on peut prétendre régionale. C’est pourquoi pour rendre les épreuves encore plus attrayantes, plus ouvertes, nous avons pensé que le concours 2008 devait être un Concours International. D’autant plus que ces deux dernières années les Grand Prix nationaux tournait autour de 32 cavaliers qui montaient trois chevaux chacun cela faisaient alors sur le terrain que 8 à 10 cavaliers. Il n’y avait pas de suspens pour le public qui voyait toujours les mêmes têtes. » Ajoute Jean Gayot.

Le public pourra accueillir 33 cavaliers d’une dizaine de nations étrangères qui viendront rivaliser avec les 33 cavaliers français (192 chevaux sont attendus). La belle dotation sera la même que pour les Concours antérieurs, (130 000 euros dont 40 000 euros pour le Grand Prix).

« Le Concours de sauts d’obstacle PROI a concouru à faire connaître notre ville et notre région du Nord à travers la France. Le Concours International trois étoiles de Béthune permettra que l’Europe apprenne que cette région, cette ville, sont capables d’organiser des événements importants et que leur dynamisme doit être reconnu. Ce CSI*** reste une formidable aventure pour tout un groupe de bénévoles, d’entreprises et de collectivités locales. Le concours 2007 Pro 1 nous a valu la 1e place des concours nationaux qui gratifie nos partenaires d’un retour sur leur investissement. » Conclut-il.

L’entrée au plus gros concours hippique du Pas-de-Calais sera comme d’habitude gratuite et il y aura aussi des baptêmes poneys et chevaux pour le nombreux public. Le Jardin des Sports de Béthune c’est un parc de 7 hectares verdoyant et ombragé, une ambiance conviviale et festive menée par une équipe expérimentée. Sans oublier bien sur l’incontournable restauration sur place. Le Grand Prix se déroulera lundi 12 mai après-midi.

Jennifer Decamp

photo : Ludovic Leygue vainqueur de l’an dernier avec Jean Gayot l’organisateur et l’âme de ce Concours qui est organisé depuis 106 ans