Venez assister à la dernière édition du CEI** de Sangatte

 

Venez assister pour la dernière fois à la course d’endurance internationale (120 Km) de Sangatte, samedi 19 avril à 7h au départ de la plage de Blériot. Après avoir reçu près de 240 partants lors des courses de 20, 40 et 60 Km destinées aux amateurs et aux jeunes chevaux, Sangatte recevra ce week-end les professionnels et les cavaliers internationaux dont la championne d’Europe Belge, Kristelle Van den Abeele.

 

Venez assister pour la dernière fois à la course d’endurance internationale (120 Km) de Sangatte, samedi 19 avril à 7h au départ de la plage de Blériot. Après avoir reçu près de 240 partants lors des courses de 20, 40 et 60 Km destinées aux amateurs et aux jeunes chevaux, Sangatte recevra ce week-end les professionnels et les cavaliers internationaux dont la championne d’Europe Belge, Kristelle Van den Abeele. Un des Cheiks des émirats arabes unis sera aussi présent, comme quatre cavaliers anglais et cinq belges soit 40 % de cavaliers étrangers ce qui est un très bon résultat pour la région et pour l’organisation mais malheureusement ce sera la dernière édition du CEI** de Sangatte. « Le week-end dernier, près de 2000 spectateurs se sont déplacés pour suivre la course car nous médiatisons beaucoup ce grand événement régional, mais nous ne comprenons pas pourquoi cette année, les professionnels ne se sont pas engagés. Il n’y a que 28 partants sur les deux courses organisées samedi, le CEI** de 120 Km et le CEN**. Dans le bassin de l’endurance à Sainte Marie de la mer il y a tout le temps 120 partants mais cette année, ils n’ont eu que 45 engagés ! » Néanmoins la course risque d’être torride car le champion et le vice champion de l’an dernier du CEN sont présents, d’ailleurs les CRE les plus représentés sont ceux de Picardie et du Nord Pas–de-Calais. Les cavaliers et les spectateurs vont pouvoir évoluer dans le paysage magnifique du Boulonnais, le sprint final des participants est prévu à 16h30. « Cela fait sept ans que nous organisons mais cela sera la dernière fois car c’est est très lourd à gérer aussi financièrement qu’humainement, car nous avons besoin de beaucoup de bénévoles pour baliser les étapes. Financièrement deux week-end de fêtes équestres et de course coûte 25 000 euros, mais heureusement que nous avons un réseau de sponsor autour de nous pour nous aider. Cette course développe une économie intermédiaire avec la restauration et l’hôtellerie, je trouve cela dommage de n’être pas plus aidé financièrement et puis les nouvelles normes de la FFE deviennent de plus en plus drastiques et la clôture des engagements une semaine à peine avant la course ne nous aide pas pour gérer tout cela. De plus j’aurai trois chevaux pour tourner en 120 Km l’an prochain alors je n’aurai plus de temps de me consacrer à l’organisation de cet événement qui n’a cessé d’évoluer. » Affirme avec regret le Président Xavier Blouin.

 

Une nouvelle Présidente au GECE

À noter, c’était la première fois que Sangatte organisait des épreuves pour les jeunes chevaux qui ont attiré beaucoup de monde. Le GECE (Groupement des éleveurs de chevaux d’endurance) est d’ailleurs une association qui se développe très bien, lors de l’assemblée générale le Président Vincent Dupont ne souhaitant pas se représenter c’est sa propriétaire et ancienne secrétaire du GECE Nadia Lehembre qui a été élue à l’unanimité devant les 60 adhérents. Cette ancienne chargé de mission du Tourisme auprès du conseil général de l’Aisne élève des chevaux d’endurance depuis 5 ans. Les premiers mots de la nouvelle présidente furent pour son ami Vincent Dupont : « Je souhaite remercier Vincent pour le travail important qu’il a fourni durant ces années de fonction, grâce à son expérience, son efficacité, ses stratégies intelligentes, il a tiré notre GECE vers le Haut. » Affirme Nadia sous les applaudissements en revenant ensuite sur les points positifs 2007 : « Cette année encore nous avons assisté à une augmentation de jeunes chevaux dans les courses SHF. Les organisateurs peaufinent et les terrains sont de mieux en mieux. » Le GECE prévoit aussi de réitérer sa participation à Terres-en-fêtes (grande manifestation agricole qui accueille plus de 100000 visiteurs) à Arras au mois de juin, afin de promouvoir l’endurance.

 

Jennifer Decamp

Renseignements :

2135 ROUTE NATIONALE

62231 SANGATTE

Tél Xavier Blouin : 0620087282

Email : sangatte-equitation@wanadoo.fr

Site Web : http://www.cap-equitation.com

Pour les adeptes du GPS, les coordonnées du lieu de départ sont :

50°N 57’ 42’’
1°E 49’ 44’’

Vous êtes sur l’autoroute A16. Prenez la sortie d’autoroute 43"Calais - Blériot-Plage - Cité Europe". Suivez la direction "plage" en empruntant l’avenue de Verdun. Vous passez respectivement devant "Jardiland", "Aldi". Vous entrez dans "Blériot-Plage". Au rond point, tout droit, direction "plage", le parking est sur votre gauche.

RAPPEL :

L’ACCES EST BALISE "ENDURANCE" DEPUIS LA SORTIE D’AUTOROUTE.

Voir en ligne : http://www.cap-equitation.com