Compiègne affiche complet du 10 au 13 avril

 

Les champions de concours complet arrivent sur l’hippodrome de Compiègne le mercredi 9 avril pour s’installer. Dès le lendemain : dressage, samedi cross en forêt et dimanche saut.

 

Les champions de concours complet arrivent sur l’hippodrome de Compiègne le mercredi 9 avril pour s’installer. Dès le lendemain : dressage, samedi cross en forêt et dimanche saut.

Ces 3 épreuves forment le concours complet.

Réputé en Europe, très prisé pour la qualité de son organisation et pour la souplesse du sol sableux en forêt, le concours de Compiègne est un international classé 2étoiles (CCI**), qui attire chaque année d’excellents professionnels, des cinq continents.

 

Voyons dans l’ordre :

Dressage jeudi à partir de 10h et vendredi idem.

Sur un rectangle balisé de lettres, les couples doivent enchaîner des figures imposées au pas, au trot, au galop, sous l’œil vigilant de quatre juges internationaux. Leurs notes sont additionnées.

Samedi à partir de10h.

Cross : cette épreuve très spectaculaire se déroule sur le stade équestre et en sous-bois, vers les carrefours du Polygone, Amélie et la magnifique allée des Beaux-Monts. Sur 4,5km, une vingtaine d’obstacles naturels sont à franchir en un temps imposé (rivière, haies et rondins de bois, chicanes en haut de buttes ... Entre deux obstacles, les chevaux peuvent souffler le temps d’une petite galopade.

Jolis à regarder, les obstacles cachent en fait des difficultés redoutables. Ils s’avèrent très techniques à aborder, chaque cavalier ayant le choix entre plusieurs options qui « font la différence ».

 

Les enfants de 6 à 13 ans sont invités à une chasse au trésor autour du parcours de cross. Munis d’un questionnaire à retirer sur le stand de la ville, des animateurs les encadrent pour une découverte de la forêt où ils vont trouver des réponses à leurs questions... en s’amusant.

Dimanche à partir de 14h30.

Saut au stade équestre. Ne sont autorisés à prendre le départ du jumping que les chevaux ayant parfaitement récupéré des efforts de la veille.

Suspens assuré, les couples partent dans l’ordre inverse du classement provisoire, pour franchir 11 obstacles dans un temps imparti.

Après la remise des prix, changement de style avec un nouveau spectacle, le maître de la piste, Lucien Gruss viendra faire une démonstration de dressage de ses chevaux en liberté.

Informations à la mairie de Compiègne.

Accès et parking gratuits.

Village d’exposants, buvette et restaurants.