Les licenciés du Nord tiennent toujours la pôle position

 

Le bilan 2007 pour le Comité régional équestre du Nord-Pas-de-Calais est toujours aussi positif tant au point de vue des licenciés que des résultats en compétition.

 

Le bilan 2007 pour le Comité régional équestre du Nord-Pas-de-Calais est toujours aussi positif tant au point de vue des licenciés que des résultats en compétition. Le cap des 32 000 licenciés à été dépassé ce qui permet à l’équitation de faire partie des sports les plus pratiqués dans la région. Quant aux 36 candidats formés au BPJEPS, ils ont tous trouvé un emploi. Le CRE va cette année puiser dans ses réserves financières pour donner encore plus d’actions vers les clubs. 136 036 euros avaient été attribués l’an dernier pour la formation. Lors de l’assemblée générale du CRE, le 15 décembre à Fresnes-les Montauban quelques chèques ont même était distribués aux équipes championne de France grâce à une subvention exceptionnelle.

Cela fait déjà 20 ans que le Nord Pas Calais brille par ses résultats au championnat de France de saut d’obstacle, pour Hervé Delloye le Président du CRE cela est dû à trois facteurs : « Premièrement les chevaux ont toujours fait partie de l’histoire du Nord Pas-de-Calais et cette région a toujours été une terre riche en sportif équestre de qualité. Deuxièmement cela fait plus de vingt ans que l’on organise pour les jeunes et les Pros 2 un circuit de 5 parcours avec en plus une finale et une demie finale pour les préparer au championnat de France. C’est un investissement que le CRE effectue. D’ailleurs ce circuit fonctionne tellement bien que la FFE veut reprendre l’idée et l’étendre sur toute la France. » Coline Durand pour la catégorie poussin en est la preuve vivante car après avoir remporté la finale régionale, elle remporte la médaille d’or à Fontainebleau. « Ce circuit prépare mentalement et physiquement le couple cavalier-cheval. Troisièmement les jeunes sont tout de suite encadrés, ils suivent le challenge avec un esprit de compétition et se retrouvent dans de bonnes conditions sur de grands terrains en herbes dont dispose encore la région comme au Touquet, à Hazebrouck, Béthune ou encore à Genech. La qualité de nos sols est excellente et nous avons aussi de très bon chef de piste avec du bon matériel. C’est le mélange de tout cela qui fait que nous tenons les places d’honneurs depuis plus de 20 ans. » Explique avec fierté Hervé Delloye en ajoutant « Cela coule de source que les instructeurs, moniteur et coach d’exception comme Bruno Broucqsault et Pierre Mathieu sont bien sûr d’excellents formateurs et y sont aussi pour beaucoup. » Frédéric Sangnier, Nicolas Delmotte, Guillaume Foutrier, Alexandre Sueur sortent de chez Bruno. Tous coachés par Pierre Mathieu l’an dernier le podium des trois Jeunes cavaliers 2006 composé de Juliette Faligot, Jean Charles Bernast et Romain Potin représente bien cette dynamique. Pierre, coaché aussi cette année Alexis Borrin qui termine 4e quant à Jean-Charles, il remporte le titre pour sa dernière année en jeune cavalier et Romain Potin est 8e. Dans le championnat Pro1, Maximilien Lemercier termine à la 5e et Nicolas Delmotte 7e. Benjamin Devulder remporte le Critérium Pro 1 et Guillaume Foutrier remporte le Championnat de France Pro 2, Jean Charles Bernast terminait aussi 10e du Pro 2 et Romain Potin 20e. Sylvain Frère prend la médaille de Bronze du Critérium Pro 2 et Frédéric Sangnier se classe 5e.