En fanfare, en grand équipage, avec trompes de chasse, chevaux, chiens et belles dames en tricorne... Une cérémonie traditionnelle haute en couleurs.
La messe a lieu dehors pour que les participants soient nombreux, les veneurs en grande et leurs meutes se tiennent debout, bien au carré, sous l’œil de du piqueux ; les sonneurs ponctuent joyeusement les différents moments de la cérémonie de morceaux de musique sacrée ; le prêtre a toujours un petit mot gentil pour les chevaux et les chiens ... Qu’on soit croyant ou pas, la messe de saint-Hubert est un rite émouvant, un moment prenant, un rendez-vous qui signale l’automne et le début de la chasse à courre.
19 équipages chassent en Picardie le cerf, le chevreuil et le sanglier (à cheval), le lièvre (à pied) et le renard ou le blaireau (sous terre, avec chiens, pelles et pioches) . Et pour le centenaire de la société de vénerie française, tous créent les occasions de partager leur passion de la nature, de la chasse, des chevaux et des chiens.
La plus connue reste la réunion de La Futaie des amis, au hameau de Sainte-Perrine, en forêt de Compiègne. L’endroit est assez magique et propice à la rêverie, avec ses ruines et l’étang des moines encadré d’arbres majestueux. Mais tous les équipages ont leur messe de saint-Hubert et le plus simple pour trouver la cérémonie la plus proche, est de consulter la société de vènerie.
Pour en savoir + ... en restant au chaud :
Musée de la vènerie à Senlis.
Installé dans l’ancien château royal, au calme d’un superbe parc, il présente les traditions, les modes de chasse, les outils, les costumes et les objets, les trophées de cerfs, les œuvres d’art inspirées par la chasse à courre en France : portraits, paysages, peintures, scènes animalières, dessins humoristiques et ... rendez-vous mondains ou ... galants ...
Voir en ligne : http://www.venerie.fr