Journée champêtre avec pique-nique au château.

Spectacle superbe et gratuit.

 

Christian de Langlade est un des meilleurs meneurs européens à quatre chevaux. Sa dextérité se double d’une érudition sur l’histoire des voitures, des équipages, les codes de langage et de hiérarchie qui régissaient ces véhicules autrefois. Son humour et sa gentillesse en font un commentateur agréable lors du concours international d’attelage de tradition qu’il organise, chez ses cousins, dans le parc du château de Cuts.

 

Rendez-vous le 27 mai.

Toute la journée on peut approcher les voitures, les équipages et les chevaux, discuter avec les meneurs qui s’affèrent à briquer, cirer, pomponner l’ensemble au paddock entre deux épreuves.

A partir de 9h, devant le château : présentation.

La reconstitution doit être parfaite et les juges voient le moindre détail qui cloche ou la moindre erreur historique...Pendant ce temps le public a tout loisir d’admirer l’élégance des meneurs et des passagers, la variété des techniques des constructeurs du XIXème siècle.

Ensuite, place à la vraie compétition sportive avec le routier de 13km au trot dans la campagne. L’après-midi retour en grande pompe sur la carrière pour un petit galop de maniabilité, après avoir soigné les chevaux, les roues, les véhicules, les cuirs, les cuivres et tous les accessoires.

Les meneurs viennent de toute l’Europe pour se mesurer, le concours rassemble des véhicules emmenés par des chevaux de sang, de trait, des poneys, des ânes : tout la famille équestre participe à ce musée vivant d’un jour.

 

Surtout ne le manquez pas.

Si vous aimez, on remet çà, à Chantilly, devant le château et dans le parc de Sylvie, le 24 juin. Ce sera aussi superbe.

Restauration sur place.

Cuts se trouve entre Noyon et Soissons, à la limite de l’Oise et de l’Aisne.

Autoroute A1, sortie 9.

Tel : 03 44 09 71 23.