Anne Violaine Brisou, meilleure meneuse française

 

Une Cantilienne brillante, régulière, aux petits soins pour les chevaux

Bien connue à Chantilly où elle hante les écuries, Anne-Violaine est vétérinaire, mère de famille et meneuse de haut niveau. De très haut niveau en fait.

 

Multi-championne de France, elle était notre chef d’équipe tricolore au championnat de monde en Italie au printemps dernier où elle s’est classée 5e avec son magnifique (et fidèle), Boy des Combes HN, un selle français appartenant aux haras nationaux.

 

Ce couple fait les beaux jours de l’attelage à Un cheval et se mesure avec les meilleurs à l’international depuis belle lurette... où l’élégant Boy glane d’excellentes notes en dressage. Au championnat de France à Miribel fin septembre, Anne-Violaine et Boy ont gagné la meilleure note, toutes catégories confondues. Mais c’est leur rapidité au marathon et surtout entre les quilles de la maniabilité qui fait leur réputation. Anne-Violaine a l’air de prendre des risques inouïs tellement elle accélère dans cette épreuve diabolique où la moindre balle à terre coûte le classement final. Et Boy se penche, se plie et se déplie, toujours au galop. Et pourtant, ils tournent vite et bien. Anne-Violaine a même tendance à coiffer ses adversaires au poteau en réalisant les temps les plus courts...

Avec son mari Jean-Pierre, formateur et meneur à quatre chevaux, Anne-Violaine anime un des trois pôles picards de l’attelage, avec Compiègne et Conty, où elle exerce sa profession, à Chantilly.