D’Artagnan revient chez Alexandre Dumas les 22/23 juin.
Lancement du tronçon de la route d’Artagnan les 22/23 juin à Villers-Cotterêts, la ville de l’écrivain.
Le héros français le plus célèbre dans le monde sera fêté avec le monde équestre dans le parc du château de Villers-Cotterêts et en forêt de Retz.
A l’initiative de la fédération, la route d’Artagnan, 1e itinéraire équestre historique et culturel d’envergure européenne, se construit peu à peu. De Loupiac en Dordogne où il est né à Maastricht en Allemagne où il est décédé, « sa route » se démultiplie en plusieurs circuits et autant d’étapes labellisées ou en voie de l’être.
Le tronçon inauguré dans l’Aisne couvre le fief de Dumas, entre La Ferté Milon et Autheuil, pour rejoindre Pierrefonds et saint-Jean-au-Bois, vers Compiègne.
Martine Lévèque au nom du CRTE Hauts de France et Alexandre de Montesquiou au nom de la com de com l’inaugurent avec un rassemblement de cavaliers et de meneurs en costume de Mousquetaires. Ils sont attendus le samedi matin avant de défiler dans le parc du château et une série de démonstrations équestres : carrousel du club de Villers-Cotterêts et du haras des Anges ; présentation de chevaux de trait et débardage en forêt, spectacle Kalysson avec 2 poneys, match de horseball avec le club de Longpont, théâtre autour de « l’apprenti mousquetaire », ateliers cuisine ...
Les amateurs de randonnée sont invités pour une balade de 16km le 22 et un rallye avec énigmes le 23, sur des boucles balisées de 23km. On peut accompagner cavaliers et attelages à pied ou à vélo.
Les prochains évènements d’Artagnan sont le rassemblement de 500 cavaliers au château de Chambord le 30 juin (on peut encore s’inscrire) et dans l’Oise, le weekend du 27 au 29 septembre.
La route n’est pas balisée, les participants devant se caler sur le site :
www.geocheval.com
Renseignements et inscriptions sur
www.ffe.com