Attelage de tradition : concours international à Compiègne 25/26 mai.
Musée vivant du cheval et des voitures, avec toutes les races de poneys et de chevaux européens sur 3 épreuves : présentation, routier et maniabilité.
Organisé jusqu’ici à Cuts, le concours se déplace au Grand Parc à Compiègne ce weekend. C’est à la fois un spectacle à voir voitures et équipages, un rendez-vous élégant et respectueux du patrimoine et une compétition conviviale.
Le fondateur et président de l’Association internationale d’attelage de tradition (AIAT), Christian de Langlade, a fait de son concours un modèle, si bien qu’il doit sélectionner les participants pour en garder 60, pas plus. Selon Eric Macrez, président de l’association française : « meneur international et héritier des grandes familles qui disposaient de voitures prestigieuses, Christian a créé des rencontres à la hauteur de sa culture et son concours de Cuts est une référence en Europe. L’esprit de l’association ? Préservation du patrimoine et sortie de chevaux propres et bien mis."
Issu du Pas-de-Calais, Eric Macrez reste fidèle aux Boulonnais et attèlera un omnibus avec ses 4 Araboulonnais nés à la maison. Les 59 autres viennent de toute l’Europe et même des Etats-Unis pour offrir un festival : petits attelages à 1 et 2 poneys, à 4 poneys, un beau et large panel à 1 et 2 chevaux, plus les tandems (qu’on ne voit plus ailleurs) et les somptueux attelages à 4 et autres coaches impressionnants. Parmi les meneurs de compétition reconvertis citons Yves Lancien qui sort ses franche-montagne, Geert de Brauwer aux rênes de 4 magnifiques lippizans devant un break de chasse de 1840, Emmanuel Vantroys présente son élevage familial avec 4 poneys dartmoor tirant un camion de 1910.
Le nom des voitures est poétique : phaëton siamois et phaëton tabatière, spider, wagonette, biroccina, landau bateau, mylord... Au micro, Christian de Langlade explique avec une foule de détails qui n’en sont pas, mais des précisions historiques, liées au constructeur, des subtilités d’utilisation ... avec érudition et la pointe d’humour qui le caractérise.
Son épouse Antoinette n’est pas en reste qui a réuni une foule d’exposants intéressants : selleries, vêtements de sports, chapeaux et foulards, vestes en tapisserie... Marine Oussédik qui aime tant croquer ces chevaux et ces poneys, exposera ses oeuvres.
L’entrée et le parking sont gratuits, plusieurs types de restauration ouverts.
Samedi 25 mai 14/17h : présentation au Grand Parc (plusieurs juges estiment la rigueur et l’authencitié historique des véhicules, plus l’harmonie avec les équidés et les passagers).
Dimanche 26 mai : 9/12h, routier dans la forêt domaniale.
14/17h : maniabilité au Grand parc.
17h : remise des prix et défilé des participants.
www.afa-attelage.org
Calendrier des concours, des rallyes, des stages, inscriptions et galeries d’images. Ventes de livres et d’accessoires.