Visiter France-Galop à Chantilly pour ressentir l’expérience des cavaliers d’entraînement. Ce monde mystérieux s’ouvre aux groupes de visiteurs.
Il faut se lever tôt, à l’aube en fait, pour pouvoir assister au premier galop des pur-sang à Chantilly, le plus grand centre mondial d’entraînement, avec 2 600 chevaux répartis chez une bonne centaine de professionnels et 245km de pistes à leur disposition ... Mais France-Galop récompense ses visiteurs par un flot d’émotions inoubliables.
Imaginez, vous êtes debout au bord d’une piste mythique en forêt, à attendre. Disons la longue piste des Aigles, rectiligne, fascinante. D’abord vous n’entendez rien, puis un léger souffle feutré glissant sur le sable puis tout-à-coup le sol se met à vibrer, de plus en plus fort et un grondement fracasse l’atmosphère. En un instant ils sont là, ils sont déjà passés, dans un galop aérien et vous regardez les croupes d’éloigner. Un instant seulement, magique.
Avant vous irez assister au « rond », quand chaque entraîneur observe ses ouailles marcher en rond autour de lui et discute avec leur cavalier pour définir la méthode de travail du jour ou l’effort nécessaire ou interdit, selon la forme de chacun et son évolution.
Il faut s’inscrire à l’office de tourisme qui réserve ces plaisirs aux groupes de vingt. Les personnes isolées ont une chance de visiter, mais seulement quelques jours par an, lors des journées marquées Art et Histoire. Alors on découvre à pied le quartier regroupant la plupart des écuries, appelé le Bois Saint-Denis, accolé à l’hippodrome ainsi que l’établissement de Robert Collet. C’est le 13 avril, le 11 mai, le 14 septembre et le 12 octobre. Mais l’après-midi on peut compléter et retourner frôler les pur-sang en allant aux courses.
www.france-galop.com
www.chantilly-tourisme.com
03 44 67 37 37.