ENTREPRENDRE DANS LA FILIÈRE ÉQUINE

Votre projet

 

 

1 - Projet d'installation ou d’investissement : bien préparer mon projet en amont

 

Vous avez un projet mais des questions sur les démarches à suivre ? 

Dans un premier temps, nous vous invitons à consulter la plaquette « Entreprendre dans la filière », réalisée par le Conseil des Chevaux Hauts-de-France. Elle réunit plusieurs informations pour vous orienter sur les étapes à suivre pour bien monter votre projet et pouvoir vous lancer. Par la suite, nous restons à votre disposition pour vous accompagner de manière plus personnalisée.

N’hésitez pas à consulter le document suivant qui vous guidera dans les différentes étapes de construction de votre projet et votre business plan en passant par l’élaboration de votre stratégie d’entreprise.

 

Besoin de conseils pour la création ou la gestion de votre entreprise ?

Inscrivez-vous à l'accompagnement individuel proposé par le Conseil des Chevaux Hauts-de-France, adapté à votre projet, davantage axé sur la création et la gestion d’entreprise. Dans le cadre de cet accompagnement, vos objectifs peuvent être variés : revoir sa structuration, analyser sa rentabilité, étudier un projet d'investissement, envisager une diversification d'activités, et travailler sur votre business plan. Bénéficiez des conseils d'une experte en stratégie de marque et d'entreprise, gestion de projet, et marketing.

 

2 - INSTALLATION : être accompagné par la SAFER et la Chambre d’Agriculture 

 

Le document suivant vous renseignera sur le Point Accueil Installation Transmission et son accompagnement dont vous pouvez bénéficier, mis en place par la Chambre d’agriculture. Il indique également les critères d’éligibilité d’aides telles que la Dotation Jeunes Agriculteurs ou encore l’ARSI (Aide régionale Spécifique à l'Installation).

La SAFER est aussi présente pour vous accompagner et notamment attribuer des terres agricoles. Le document suivant vous permettra de mieux comprendre ses missions liées à la préservation et la dynamisation de l’agriculture et de la forêt, à la protection de l’environnement, à l’accompagnement du développement local et à la transparence du marché foncier.

 

Le CCHDF reste à votre disposition pour toute information complémentaire : contact@chevaux-hauts-de-france.com