Retour sur le SIA 2024
Le Salon International de l’Agriculture 2024 s'est clôturé, après 9 jours riches en émotions !
Cette 60ème édition de l'événement a été un franc succès, grâce à l'ambiance particulièrement conviviale qui y règne et à tous les acteurs qui répondent présent à ce rendez-vous agricole annuel. Les différents acteurs de la filière équine se trouvaient au pavillon 6 pour vous faire découvrir de nombreuses races de chevaux, poneys et ânes et pour les mettre en valeur dans le cadre de démonstrations sur la carrière équine. Parmi toutes ces démonstrations, de nombreuses épreuves du Concours Général Agricole étaient organisées, pour prouver la polyvalence et les compétences des différents équidés. Outre ces compétitions, la carrière équine a aussi été la scène de présentations quotidiennes de races, de carrousels des races de chevaux de trait, ou encore de parades de plusieurs races rassemblées pour l'occasion : les chevaux de territoire d'un côté, les poneys et petits chevaux de l'autre.
Les Hauts-de-France ont encore une fois pu compter sur leurs trois races régionales et éleveurs locaux pour porter les couleurs des cinq départements, leur patrimoine et leur savoir-faire ! N'hésitez pas à consulter les pages Facebook suivantes pour visionner quelques images et vidéos du SIA 2024 : Syndicat Hippique Boulonnais, Syndicat d'Élevage du Cheval Trait du Nord, Espaces Équestres Henson
Vous pouvez aussi retrouver tous les replays du ring équin sur la chaîne YouTube du Concours Général Agricole.
Commençons par le Trophée des Races, dont le podium se voit occupé par notre région, puisque les Boulonnais sont montés sur la troisième marche de celui-ci. Les Traits du Nord ont quant à eux obtenu la quatrième place !
Et ce n'est pas tout ! Les Traits du Nord et Boulonnais ont également brillé sur l'ensemble du Trophée Utilisation Jeunes Chevaux, en prenant respectivement la médaille d'argent et la sixième place à l'issue des trois épreuves de ce concours ! Ce sont Icone de St-Eloi (Julie Bersillon) et Galice de la mer (Ugo Farina) qui ont représentés ces deux races, accompagnés de leurs propriétaires respectifs.
Retrouvez ci-dessous les résultats détaillés des différents participants :
Boulonnais
Finale Nationale Jeunes JUMENTS :
Janaelle de la lys (Camille Ansel – 62)
Idole de Colincthun (Nicolas Vasseur – 62)
Kina de l’écurie (GAEC de l’Ecurie - 62)
Finale Nationale JUMENTS :
Haquita 2 (Ludovic Martel – 62)
Hagivale des tilleuls (Morgane Robillard – 80)
Galice de la mer (Candice Fontaine – 02)
Trophée national d’utilisation inter-races :
Les Boulonnais obtiennent la médaille de bronze à l'issue de ce Trophée, représentés par Grace du château 2 (Jacques Croise – 80) & Etincelle Bernaville (Théo Vandekerckhove – 80).
Trophée monté :
C'est la médaille d'or qui vient récompenser Hagivale des Tilleuls (Morgan Robillard – 80)
dans ce Trophée !
Trait du Nord
Finale Nationale JUMENTS :
Kadence de Doulers (Cyril Contesse – 59)
Elya d’Aymeries (Benoît Verbeke – 59)
Grace du Moulin (Mélanie Corbier – 59)
4ème place : Jade de Mormal (Cyril et François-Xavier Canonne – 59)
5ème place : Késie de St-Eloi (David Colard – 02)
6ème place : Hirondelle du Maris (Cyril et François-Xavier Canonne – 59)
Trophée national d’utilisation inter-races :
Les représentants de la race Trait du Nord, Hirondelle du Marais & Jade de Mormal (Cyril et François-Xavier Canonne – 59) ont pris la huitième place à l'issue de ce Trophée !
Trophée monté :
Black de l’Hogneau (Aurélie Montulet - 02) s'est classé en 6ème position pour cette épreuve.
HENSON
Colorado de Morlay et Dunca de Morlay – Ferme Equestre de Morlay (80), ont représenté l’Association du cheval Henson au SIA.
Colorado de Morlay et Chloé Bizet terminent 2ème de la maniabilité montée et de la complicité (épreuve en main).
Chloé Bizet, monitrice et éleveuse de chevaux Henson a participé au trophée dédié aux chevaux et poneys de races reconnues avec Colorado
de Morlay.
Crédits photos : Syndicat Hippique Boulonnais, Syndicat d'Élevage du Cheval Trait du Nord, Espaces Équestres Henson