ROUTE DU POISSON 2022 ~ Grand retour après 10 ans d'absence !

 

Après 10 ans d'absence, la route du poisson a fait son grand retour !

Compétition sportive de chevaux de trait, elle rend hommage aux chasse-marées, les anciens mareyeurs qui livraient le poisson en attelage jusqu'à Paris, depuis Boulogne-sur-Mer.

 

Nos deux races régionales, le Syndicat Hippique Boulonnais et le Syndicat d’élevage du cheval Trait du Nord, étaient au rendez-vous pour promouvoir leurs races !  

 

La Maison du Cheval Boulonnais est partie prenante de cette manifestation, qui réunit plus de 300 chevaux et 12 équipes françaises et européennes, qui rejoindront samedi Paris au départ de Boulogne-sur-Mer en passant par 20 villes étapes et 300 kms à parcourir.

 

Plusieurs épreuves, auxquelles participaient de nombreux Boulonnais, étaient au programme. Les épreuves montées et de travail à pied (maniabilité, débardage, épreuve à la voix avaient lieu à la Maison du Cheval boulonnais. Les chevaux et leurs meneurs/cavaliers se sont ensuite rendu à Boulogne-sur-Mer pour des épreuves de traction sur la plage, de maniabilité urbaine en paire au centre de la ville ainsi que la fameuse épreuve du flobart (épreuve mythique de la Route du poisson qui consiste à haler sur le sable de la plage de Boulogne-sur-Mer un flobart).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Page Facebook Syndicat Hippique Boulonnais 

 

Du côté des Trait du Nord, une équipe de 15 chevaux Trait du Nord et leurs meneurs / cavaliers animaient la soirée du samedi 17 septembre, à l’Hippodrome d’Amiens, afin de représenter la race du cheval Trait du Nord ! Dans le but de promouvoir la race régionale et de faire patienter les spectateurs en attendant que les premiers attelages arrivent pour effectuer le relai routier, l'équipe Trait du Nord a évolué de 18h à 22h sur la piste de l'hippodrome, sous toutes ses formes ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photo : Page Facebook Syndicat d’élevage du cheval Trait du Nord

 

La soirée débutait avec la présentation de la race où tous les chevaux étaient présentés, pour ensuite laisser place aux diverses démonstrations : 

Carrousels montés : bravo aux cavalières qui ont brillamment évolué sur les deux représentations !

▬ Carrousel des herses au cordeau : une reprise technique au cordeau

▬ Courses montées : un Trait du Nord aussi peut aller vite ! 

▬ Maniabilités attelées en simple et en paire en miroir 

▬ Démonstrations de débardage : le Trait du Nord a pu montrer ses capacités lors de petits exercices 

▬ Tir à la corde 

▬ Spectacle de voltige : encore une fois une très belle représentation. 

 

C’est sur la descente des Champs-Élysées que se clôturait cette route du poisson 2022 !