S’offrir une œuvre d’art à Noël ? La bonne adresse : La Chapelle-en-Serval.
« La main du jour », un joli nom évocateur...
Une jolie demeure au secret du Valois, le prieuré Saint-Georges à La Chapelle-en-Serval. La fée du logis, Bénédicte Giniaux, y rassemble la plus belle collection d’œuvres d’art sur le thème de notre ami le cheval, plus quelques poneys et un ou deux ânes.
Elle reçoit sur rendez-vous et nous propose cette année des nouvelles sculptures, des dessins, des photos, des peintures de belle facture. Il y a les grands noms, déjà connus et reconnus plus d’heureuses découvertes à faire car Bénédicte a la courtoisie de présenter tous les styles. Elle a répertorié plus d’une centaine d’artistes qui se consacrent –exclusivement ou non- au cheval, en France et dans les pays voisins. Elle les soutient (avec passion) par des expositions ponctuelles et l’ouverture permanente de sa galerie.
Comment résister ? On a d’abord plaisir à faire le tour pour visiter ... les vastes salles en pierre sont un support sobre pour les œuvres et, dans ce lieu calme, on a tout loisir de caresser les bois et les bronzes ... puis on a plaisir à discuter avec l’hôtesse qui connaît tout de ses artistes ... et finalement on craque... et on s’offre une œuvre ... ou bien, on se promet de revenir en chercher une !
Voir en ligne : http://www.forvil.fr
Tel. : 03 44 54 46 78
Portable : 06 80 31 09 56
Site internet : lamaindujour@wanadoo.fr
Le prieuré Saint-Georges se trouve prés de l’église, à La Chapelle-en-Serval.
Sur la N17, 30km au nord de Paris. A quelques kilomètres de Chantilly.