La belle saison de Ninon et de Doppel le magnifique

 

14 ans et déjà un double titre : quelle saison !

 

Ninon Vandenabeele déboule chez les champions de dressage.

 

Avec le poney Doppelspiel elle est championne de France Grand prix Elite et victorieuse de la coupe de France.

 

A l’inverse de son second, le nordiste Grégoire Siauve (concurrent et ami), montant Nando, Ninon n’appartient pas à une famille de cavaliers.


Elle a simplement été remarquée par la meilleure éleveuse de poneys de dressage en France, Julia Leborgne, qui lui confie ses pensionnaires à travailler et l’entraîne par la même occasion.
Une chance ? Une responsabilité. Il s’agit de se perfectionner ensemble, en visant un titre au championnat d’Europe 2007, bref de se placer chez les pros du dressage, généralement allemands et hollandais, très rarement français.

Un sacré pari dans un pays plus organisé pour le saut d’obstacles que le dressage, quand il faut continuer à récolter des bonnes notes au lycée et quand l’écurie Leborgne est à 160km de la maison. Mais Ninon a du tempérament, de l’énergie et une passion à revendre.

Et Doppel a le profil du gagnant. C’est justement un poney allemand, fils du champion d’Europe Dornick B, labellisé étalon de dressage à Saumur et remarqué par les juges pour la qualité de ses allures.

Ninon insiste plutôt sur son caractère froid, gentil, régulier, avec un côté cabot qui lui fait aimer les compétitions et le pousse à faire le beau, à briller tout spécialement quand les juges le regardent, plutôt qu’à la maison ... « c’est un frimeur ! »