Chantilly s’offre une frénésie de manifestations équestres en septembre
Les amateurs de chevaux sont à la fête le week-end du 8 au 10 septembre avec le 3e concours international de saut d’obstacles sur le théâtre de verdure, au bord de l’hippodrome. Avec en fond le plus joli décor qui soit, le château posé sur l’étang et le parc …
On attend une centaine de têtes d’affiche, juste après les Jeux mondiaux d’équitation : compétition serrée assurée. L’entrée est gratuite, la restauration possible sur place.
L’association des éleveurs de la région, l’AECCP, profite du rassemblement de cavaliers pour présenter des juments suitées et des foals lors d’un concours franco-belge.
Le jumping est l’occasion de visiter les jardins, comme les collections d’art du musée Condé et les 30 salles du musée vivant du cheval (billet groupé).
Le 9, Sophie Bienaimé y lance un nouveau spectacle : « la route de la soie », un merveilleux voyage équestre vers la Perse, l’Inde, la Mongolie et la Chine.
A Apremont, de l’autre côté de la forêt, le polo club du domaine de Chantilly accueille les championnats de France toutes catégories : sont réunis les pros, les amateurs, les équipes féminines, les gamins à poneys et même les petits à shetland : tous participent avec la même ferveur. Ambiance survoltée garantie dans les tribunes comme sur le terrain !
Le 24 septembre, 45 attelages anciens viennent se mesurer en toute sérénité, sur trois épreuves qui exigent des meneurs de bon niveau, surtout avec des véhicules centenaires ! Chantilly sert en même temps de finale au parcours national de concours d’attelage de tradition, qui se déroule en trois temps : le matin, présentation où les juges vérifient en détail l’authenticité de la voiture et l’harmonie visuelle avec les équidés et les passagers, avant le départ pour 12 à 16km en forêt. L’après-midi, maniabilité sur l’hippodrome. Sont attendus des chevaux de sang, de traits, des poneys et des ânes.