Picardie : Randonner en toute sécurité

Plusieurs centres équestres et quelques écuries de propriétaires se font un plaisir d’accueillir des cavaliers extérieurs et de leur faire découvrir leur petit coin de paradis. Mieux vaut s’adresser aux lieux reconnus et agréés par les comités du tourisme, question de sécurité.

Aisne, du nord au sud

Au creux du bocage de Thiérache, au pays du maroilles et des églises fortifiées, Delphine et Éric Michel vous entraînent entre rivières folles et hameaux fleuris : le dépaysement est garanti.
Tarifs à l’heure, par demi-journée, par week-end.
Toute l’année sur réservation. Gite 3*** sur place.
La ferme du Bois Cama à Brunehamel : 03 23 97 79 23.
Prés de la forteresse de Guise, le long de l’Oise et sur les coteaux accidentés, Alain Brunet emmène les cavaliers aguerris en promenade toute l’année.
La ferme de Couvron à Macquigny : 03 23 61 38 83.
abrunet@terre-net.fr


A l’ouest de Saint-Quentin, Hubert Wynands multiplie les activités pour les sportifs qui s’installent dans son gîte : balades à cheval et en attelage, canoë, VTT, tir, visites de musées, tout est possible.
Le val d’Omignon à Trefcon : 03 23 66 58 64.
contact@val-domignon.com


Au sud de Laon en direction de Neufchâtel et Reims, Michel Houdry ouvre son élevage de fjords aux gens de passage. Il faut dire qu’il mène demain de maître une sorte d’arche de Noé : ânes, chevaux, poneys y côtoient des émeux, des chèvres, des moutons et même des wallibis ! Il emmène ses visiteurs à cheval ou à poney découvrir la campagne toute l’année.
La ferme de la route du lac, La Ville-au-Bois-les Pontavert : 03 23 20 74 74.
Oise du nord au sud

A Lassigny, les écuries de la Taulette sont spécialisées dans le week-end à cheval, le trec et toutes sortes de balades, tous derrière, tous derrière Michel Roerland.
La ferme de la Taulette : 03 44 43 63 76.
Même état d’esprit à quelques pas de Beauvais, à Ponchon.
Les écuries du village : 0344 03 21 49.
Comme à Silly-Tillard :
Le petit caprin, Le Haut de Silly : 03 44 08 61 82.
Claude Brugneaux organise des séjours et voyages à cheval en forêt de Noailles.
Morainval équitation à Heilles : 03 44 03 20 44.
Arnaud Presson emmène les bons cavaliers en rallye et en voyage et assure des stages d’attelage à 40km de Paris, sur le plateau du Thelle. On peut loger sur place, en gîte.
Le Bellé à Neuilly-en-Thelle : 03 44 26 26 46.
Somme d’ouest en est

Les gentils henson acceptent sur leur dos tous les cavaliers, même pour une première fois, ils les emmènent en groupe du centre équestre du Marquenterre sur les plages, dans les dunes et les bois, pour une ou deux heure, une demi-journée ou plus. Les vrais cavaliers aimeront bivouaquer au clair de lune. Les paresseux choisiront la balade en attelage au coucher du soleil…
Marcanterra sea ranch à Saint-Quentin-en-Tourmont : 03 22 25 03 06.
www.henson.fr


A Fontaine-le-sec, Guy Dufour propose des circuits en attelage et à cheval à ses adhérents comme aux visiteurs (débutants ou confirmés). D’abord on teste sur une ou deux heures, puis si on y prend goût on se lance sur une journée ou … une semaine. On peut loger sur place.
Centre équestre de Claire Fontaine à Fontaine-le-sec : 03 22 25 12 39.
A Conty, au bord des étangs et en forêt, Au Crotoy, au bord de la mer, Le Val de Selle organise du trec, des balades, des randonnées à cheval ou en attelage. On peut être hébergé en gîte ou en roulotte (et même partir avec !).
Les ateliers du Val de Selle à Conty : 03 22 41 63 30. Au Crotoy : 03 22 27 79 15.
A Allaines, toute l’année, on peut se balader une petite heure ou plusieurs jours, à cheval ou en attelage, suivre des stages, pratiquer le trec, à cheval ou à poney : Hubert Potterie bichonne ses visiteurs.
Ecuries de la Couture à Allaines : 03 22 84 19 99.