Le Cheval a conquis le public !

Pour la première fois cette année, le salon Terres en Fête accueillait le Village du Cheval, une initiative proposée par le Conseil Interrégional du Cheval Nord – Pas de Calais – Picardie (NPCP).

Bien plus qu’une simple découverte du monde équestre et de ses acteurs, le Village équin fut un hommage à la star du moment : le cheval. Car c’est bien pour lui que les Arrageois et leurs voisins du Nord et de la Picardie ont traversé l’étendue de Terres en Fête.

Pour la première fois cette année, le salon Terres en Fête accueillait le Village du Cheval, une initiative proposée par le Conseil Interrégional du Cheval Nord – Pas de Calais – Picardie (NPCP). Inauguré par les personnalités politiques régionales vendredi matin, c’est sous un soleil estival que le public a pu apprécier les aptitudes des chevaux et les nombreuses animations proposées dans la carrière principale. Bien plus qu’une simple découverte du monde équestre et de ses acteurs, le Village équin fut un hommage à la star du moment : le cheval. Car c’est bien pour lui que les Arrageois et leurs voisins du Nord et de la Picardie ont traversé l’étendue de Terres en Fête.

Les « chouchous » des enfants

Si le vendredi était le jour d’affluence des scolaires, le week-end a fait place aux familles. Les enfants se sont naturellement rués vers les poneys, compagnons à leur taille. Baptêmes toute la journée, ateliers de toilettage et de pansage sur les Français de Selle, les Connemaras, les Fjords, les Haflingers sans oublier les « chouchous » des cavaliers en herbe, les incontournables Shetlands.

Les seigneurs de la terre

Impossible de les manquer sur Terres en Fête, les chevaux de trait ont assuré chaque jour les promenades en calèches pour le public, les démonstrations d’éthologie, de débardage, de travail au cordeau et les présentations montées, sur la carrière principale .

Les régions Nord - Pas de Calais - Picardie étant deux berceaux de race parmi les 9 reconnus sur notre territoire, il était donc légitime de voir s’illustrer ici, à Tilloy lès Mofflaines, les races Trait du Nord et Boulonnais. Ses 900 kg de muscles, de gentillesse et de générosité, sa grande aptitude au travail, et son grand cœur font du cheval de trait un animal particulièrement attachant. Notons malgré sa popularité auprès du grand public et son appartenance à notre patrimoine national, que le cheval de trait (toutes races confondues) reste un animal en voie de disparition qui doit son salut à la passion de certains éleveurs, et à la motivation des instances politiques pour lui assurer de nouveaux débouchés. En France, on compte seulement 266 élevages de Boulonnais avec 290 chevaux immatriculés en 2004 et 111 élevages de Trait du Nord avec 119 chevaux immatriculés en 2004.

Les métiers

Gros plan sur des métiers peu connus du grand public et pourtant si importants dans la filière équine… Les maréchaux ferrants (, les jockeys, les drivers, les éleveurs, les artistes, les institutions en charge du développement et de la valorisation des activités hippiques, les cavaliers (l’ensemble des disciplines confondues)… tous ont répondu présents à l’invitation du Conseil Interrégional du Cheval NPCP. Durant 3 jours, chacun s’est fait fort de présenter son métier et son savoir faire à un public de non initiés.

Le bilan…

Si l’objectif principal du Village du Cheval était d’offrir la possibilité à un public néophyte de découvrir le monde équestre et d’approcher de plus près l’animal, cette « première » à Terres en Fête est alors un véritable succès ! Avec un nombre important de visiteurs accueillis sur le Village du Cheval pendant les 3 jours (avec une affluence record ce dimanche), et le rassemblement des professionnels de la filière équine, le Conseil Interrégional du Cheval NPCP a plus que facilité l’échange et le partage d’une passion commune…

  • Contact Presse : Véronique Gauthier / Agence CONSULIS

Tel : +33 1 64 81 21 29

Mob : +33 6 72 77 06 00

Fax : +33 1 60 66 22 06