Le Cadre Noir à Valenciennes

Valenciennes sera la capitale régionale de la culture l’an prochain, en 2007. Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas de Calais, en a décidé ainsi : chaque année impaire, une ville sera désignée comme ambassadrice culturelle de la région.

C’est une façon de prolonger les actions dites « autour de Lille 2004 » qui avaient créé une effervescence dans les deux départements. Valenciennes ouvrira le bal, avec l’objectif de proposer la culture à tous, sous la bannière suivante : « Faire la culture populaire ».

L’idée est de montrer le meilleur de la culture populaire, et d’amener les publics à se mélanger en tombant les barrières qui séparent arbitrairement l’élitiste de l’accessible. Pour l’instant les projets en sont à l’heure de l’audition. L’idée est de choisir des événements qui se revendiquent porteurs d’un patrimoine culturel sans pour autant sacrifier l’innovation et la créativité.

Qui mieux que les représentants de l’Ecole Nationale d’Equitation cadre avec la thématique ? Aussi le projet est-il déjà parmi les plus avancés, et a-t-on décidé noir sur blanc de les inviter pour deux ou trois soirées exceptionnelles fin juin 2007, et de les accompagner de l’Orchestre National de Lille ; le lieu reste à définir, mais il devra pouvoir accueillir quelques 10 000 spectateurs ….

Crédit photo : Alain Laurioux/ENE

Contact : Patrick Roussiès, conseiller municipal délégué à la culture – mail : proussies@ville-valenciennes.fr