Compiègne : revivre les batailles de Napoléon 1er en soldats… de bois et de plomb

 

Hommage à l’empereur en redingote verte et chapeau pointu dans »sa » ville de Compiègne.

4500 petits personnages aux détails minutieux, exacts, précis, historiques, datant de l’époque de Napoléon 1e, ont rejoint les collections du musée de la figurine historique fin décembre.

Il offre désormais quelques 75 000 exemplaires présentés ou en réserve, où elles doivent être soignées, réparées, restaurées. Si le musée balaie toutes les époques, le Premier Empire y tient une place de choix. Logique car Napoléon 1e aimait séjourner au palais qu’il a soigneusement aménagé et il a fait tracer pour son épouse Marie-Louise l’allée des Beaumont, pour lui rappeler la forêt de Schoënbrun de son enfance ...

Voici de fringants grenadiers de la garde de l’empereur en papier mâché, des statuettes en bois peint et, sur deux rangs, sur dix rangs, comme à la parade voici nos petits amis installés dans des vitrines en reconstitution historique. Banal ? On s’y attend en tout cas. La plus impressionnante marquette ? La bataille de Waterloo. Et voilà d’autres cabotins cachés dans des tiroirs magiques. Il suffit de tirer pour découvrir une foule miniature en étain qui parle des victoires de Louis XIV et des armées révolutionnaires. Sous les dioramas défilent toutes sortes de scènes et de batailles, mais la plus importante reste celle de la Grande Armée de Napoléon.

Tel : 03 44 86 58 05.
Place de l’Hôtel de Ville à Compiègne.
Tous les jours sauf mardi.