Alice Van Crayelynghe se consacre au cheval. Bon sang ne saurait mentir.
Alice Van Crayelynghe, vient de décider de partir se former chez Fabio Crotta en Suisse, avec sa jument Ipsy. Si elle a réussi son bac, elle ne veut pas faire d’études. « Je mise tout sur le cheval ! »
Cavalière professionnelle : Alice en rêve depuis toujours. Fille du cavalier Franck Van Crayelynghe, elle est naturellement tombée dans la marmite toute petite et n’en démord pas. Les écuries, installées à Corbie (Somme), offrent évidemment les meilleures conditions de préparation à la compétition pour les cavaliers et de valorisation pour leur monture. Et si la réputation de la maison est bonne, l’ambiance y est à la fois sérieuse et conviviale et ne cesse de s’agrandir car elle attire de plus en plus d’élèves.
La preuve ? A 17 ans, Alice qui sort en compétition depuis 2008, a déjà une sacrée maîtrise du métier et si elle travaille de temps en temps avec Pierre Mathieu, son coach est naturellement son père. « On prend plaisir à bosser ensemble car mon père est patient, il donne envie que tout aille bien. »
Et çà marche. Quand il a un pépin, Alice le remplace au pied levé. Ainsi au CSO de Fay-les-Etangs début septembre. Au cours du week-end on a vu Alice décliner une dizaine de parcours avec ses propres juments et les chevaux inscrits par son père. Et se classer plusieurs fois. Elle a gagné une 120 avec une jument qui vient d’arriver aux écuries. Elle découvrait certaines montures, elle en connaissait d’autres pour les côtoyer à l’écurie. Dans tous les cas, elle se débrouille. Dans le grand prix à 145, on la retrouve toute menue sur le grand Quito du Vilpion (Diamant de Semilly), le cheval de tête de son père et elle réalise son parcours tout en finesse. D’ailleurs, ce n’est pas la 1e fois qu’elle joue les jokers de génie pour son père. Il y a deux ans, à Paris, elle avait fait pareil et gagné une épreuve avec Quito.
Mais son affection va surtout à ses deux juments. Ipsi (Landor) lui appartient depuis ses 6 ans. Elle ne lui connaît que des qualités : « on se connaît par cœur, elle a du potentiel, elle est respectueuse, combative, dans le sang, comme je les aime... » Régulière en 140, Ipsy vient de démarrer en 145 à Fay-les-Etangs. A côté arrive Utopia (Surcouf de Revel) qui lui appartient à moitié et qu’elle est seule à monter, sur des 135/140. « Respectueuse aussi, puissante, elle a aussi une bonne tête. » Alice s’en occupe à fond, les chouchoute, les soigne elle-même le soir, quitte à finir très tard, mais toujours avec le sourire.
Chez Van Crayelynghe qui n’aime pas les chevaux ? Personne. D’ailleurs, Sa petite sœur Betty est sur ses traces ...
Ecuries, 30 route de Daours, 80 800 Corbie.