Dressage : répétition avec les jeux olympiques.

Les meilleurs dresseurs européens à Compiègne du 19 au 22 mai.
Compiègne équestre accueille son 1e CDIO 5*, unique étape en France de la coupe du monde. D’autres épreuves de tous niveaux auront lieu en parallèle

Le dressage vous semble un peu austère à regarder ? Sauf à très haut niveau, quand les chevaux dansent avec légèreté sur la carrière, alors le spectacle est inouï. 
C’est celui que nous offre du 19 au 22 mai l’association Compiègne Equestre avec son 1e concours 5*, le nec plus ultra du dressage international.
On est à trois mois des Jeux Olympiques, les équipes nationales qui iront à Rio de Janeiro en août sont constituées, Compiègne réunit certains des meilleurs cavaliers de dressage d’Europe. Ils frôlent la perfection. Allez les admirer !
9 Nations sont rassemblées, toutes excellentes, dont l’Allemagne, championne du monde en titre, les Pays-Bas et la Suisse (ses challengers), la Belgique, la Grande-Bretagne, la Suède, l’Espagne, les Etats-Unis et la France. L’équipe de France, sélectionnée pour les JO également, présentera Stéphanie Brieussel avec Amorak, Ludovic Henry sur After you, Karen Tebar sortant Dom Luis et Pierre Vola sa jolie Badinda Altena.
La compétition à 5* comporte trois épreuves : le grand prix du samedi (couru par l’ensemble des cavaliers), le grand prix spécial le dimanche matin (pour 2 concurrents par équipe) et la reprise en musique ou « free style » , la préférée du public, le dimanche après-midi (pour 2 autres couples par équipe). 
Les cavaliers se trouvent dans les conditions des Jeux olympiques, c’est une véritable répétition car ils présentent leur reprise devant les mêmes juges. Réunis par le président du jury, Raphaël Saleh, 5 juges étrangers seront à Compiègne sur les 7 de Rio. C’est ce qui a décidé l’équipe américaine à venir se mesurer aux autres en Picardie.

L’équipe brésilienne vient également, mais concourt en 3*. C’est également le cas des champions olympiques sacrés à Londres : Charlotte Dujardin et Carl Hester. Bref Compiègne retrouve les meilleurs !
Le CDI 3* se jouera en trois temps, on attend 30 partants pour le grand prix du jeudi, le grand prix spécial du vendredi alors que les 15 meilleurs couples seront de retour le samedi pour la reprise libre en musique. 
En parallèle se tiendra un CDI 2*, un concours poneys, juniors jeunes cavaliers, -25, qui lui, doit servir de répétition pour les championnats d’Europe.

Le stade équestre municipal s’est refait une beauté pour l’occasion, les deux pistes principales ont été fibrées et réservées au dressage, elles sont parfaitement planes. La municipalité a construit 102 boxes en dur pour compléter les installations voisines de l’hippodrome, ce qui permet d’accueillir 200 couples dans des conditions très confortables.

Entrée gratuite les quatre jours, plusieurs restaurants, espace exposants.

Retransmission en direct des épreuves sur Equidia et sur :
http://www.tv-grandprix.com

Informations :
contact@compiegne-equestre.com

Voir en ligne : Participants et résultats :