Polo et Cie

Le club de Chantilly fête ses 20 ans le 22 mai, avec une parade de chevaux de jumping, d’attelage, de spectacle et des courses qui lui rendent hommage.
Match France Argentine à 21 goals, à 15h.

Vous croyez que ce sport est réservé aux élites cossues dans des clubs fermés ? Pas du tout. A Chantilly l’initiation est à la portée de tous, les terrains accessibles et les matches gratuits. Un stage de débutant se déroule sur quelques heures ou quelques weekends pour un cavalier confirmé ou pas ou pour un groupe d’amis. Bref tout est possible.

Depuis vingt ans que Patrick Guerrand Hermès et ses amis ont créé ce club à Apremont sur les terres de l’Institut de France, le petit monde du polo a bien changé. On joue sur la plage, en indoor, dans les poneys clubs, on se dispute la finale à Lamotte Beuvron, sur toutes sortes de montures, y compris des pur-sang français. Plus de 1 200 pratiquants s’exercent dans ce pays, dont 20% de filles.

Une belle brochette de jeunes joueurs français est passée au stade professionnel et reconnu.
4 des meilleurs vont affronter l’Argentine avec un match 21 goals le 22 mai. Donc du très haut niveau.
Brieuc Rigaux, un des 4 meilleurs joueurs d’Europe avec son classement handicap 6, est installé à Apremont où il élève ses chevaux et participe aux tournois avec deux capitaines réguliers, Cyrilles Costes (Lynx) et Robert Ström (Sainte-Mesme). Les trois autres, classés handicap 5, sont à la fois ses amis et challengers. Lors de certains tournois ils sont associés, sinon ils sont opposés, c’est la loi du sport. Pierre-Henri N’Goumou, le Normand, élève et dresse des pur-sang français pour le polo, le horseball ou le complet, c’est selon. Le Parisien Patrick Paillol est à la fois joueur de polo et financier, un choix de vie auquel il tient car il préserve ainsi son équilibre. Son copain d’enfance Clément Delfosse est lui-même entrepreneur d’une compagnie de jus de fruits bio en même temps que joueur. Tous alignent les tournois en Europe au printemps et en été et en Asie l’hiver.

Sous la direction de Philippe Perrier à la fois directeur du club et DTN, Apremont est devenu le moteur de ce sport en France. Il faut dire qu’avec une dizaine de terrains et un excellent sol on y joue toute l’année, à tout niveau.

Ce mois-ci démarrent les tournois de printemps 10/12 goals qui font la réputation du club car ils sont très disputés, les équipes s’y révèlent, reviennent d’une année sur l’autre. On y marque beaucoup de buts. De trés beaux spectacles en perspective jusqu’à la fin juin pour qui a envie de découvrir le jeu ... Les finales du dimanche sont aussi l’occasion de fêtes champêtres autour d’un pique -nique ou d’une grillade façon Argentine, où dès que les chevaux sont rentrés à l’écurie on met la musique à fond ...

www.poloclubchantilly.com
https://www.facebook.com/PoloClubDeChantilly

Voir en ligne : Page Facebook du Polo Club