Journées du patrimoine : les chevaux à l’honneur Route du poisson, ouverture du haras de Bouffémont, exposition de Marine Oussédik, sculptures de Patrice Mesnier, musées du cheval ...

19/20 septembre : les journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter, voir, admirer aussi des chevaux. Plusieurs initiatives vous y invitent... et cette liste n’est pas exhaustive ... Regardez les quotidiens au dernier moment pour la compléter.

 

célèbre course de chevaux de traits renoue avec la tradition, entre Boulogne et Saint-Valery, Conty et Saint Valery : deux lots vont se rejoindre pour cette petite Route du poisson. Organisée depuis 1991, cette course de relais entre races de traits, suivait le parcours historique des Boulonnais livrant le poisson frais aux Halles de Paris en 24h. Très populaire puisqu’elle a rassemblé jusqu’à 300 000 personnes le long des chemins, elle s’est interrompue faute de financements publics. « Nous fait renaître la tradition à l’appel des éleveurs boulonnais, avec des moyens limités et un enthousiasme intact, » explique Allain Houard.
Samedi 19 une vingtaine d’attelages de Boulonnais et de Traits du nord descendra en relais de 15km de Boulogne à Saint-Valery et d’autres monteront de Conty à la baie de Somme pour se rassembler en fin d’après-midi sur la plage pour une démonstration d’attelé-dételé rapide.
Dimanche 20 à Conty se déroulent plusieurs épreuves : marathon, maniabilité à la voix, spectacle ...

 

Pour fêter ses 25 ans d’artiste consacré au cheval, Marine Oussédik sort un beau livre « Les chevaux de Marine
Oussédik », rédigé par Jean-Noël Jeanneney chez « Actes sud » et elle expose à la maison de la chasse et de la nature à Pari deux week-ends de suite. D’habitude vouée à la splendeur de l’univers des arabes et des lusitaniens, cette fois-ci, Marine sublime le rôle du cheval à la chasse, sur les cinq continents.

Pour la 1e fois, le haras de Bouffémont ouvre ses portes le dimanche après-midi et propose une restauration champêtre, puis une conférence-débat de la maîtresse de maison, Diane Empain et Philippe Mercey « et si c’était hier ? ». Les petits pourront s’essayer pour un baptême à dos de poneys et travailler en atelier sur la nature ; les amateurs d’art se régaleront devant les photos de Christophe Bricot, spécialiste des chevaux, qui sont accrochées –comme il se doit- dans le manège. D’autres artistes exposent dans l’ancien lavoir. Mais le pic de la journée arrivera avec les démonstrations de saut d’obstacles, histoire de démontrer l’excellence du haras, qui depuis vingt ans est une référence en matière d’élevage et de valorisation. Bouffémont a fait naître des étalons top comme Quick star et Olisco et la production de qualité continue au même niveau.

Du côté des musées, les grandes écuries de Chantilly restent une valeur sûre avec la présentation équestre le samedi et le spectacle Kavalliste le dimanche après-midi. C’est aussi l’occasion de visiter les salles d’exposition permanente.

Dans un autre style, le musée du cheval de trait à Sacy-le-Grand nous transporte dans la vie rurale d’antan avec ses collections de voitures hippomobiles utilitaires et de promenade. C’est le domaine de Sébastien Vincent, meneur international à 4 chevaux.

Quant au sculpteur Patrice Mesnier, c’est au polo d’Apremont qu’il installe ses sculptures en métal pour la finale de l’Open de France, le 20 : c’est jour de matches trépidants, de pique-nique chic et de rendez-vous d’affaires champêtres : un mélange de styles tout-à-fait charmant et propre au polo ....

AP3C : association pour la promotion du cheval de trait dans la circonscription de Compiègne, présidée par Allain Houard.
Aux ateliers du Val de Selle à Conty.

Marine Oussédik en librairie et à la
Maison de la chasse et de la nature, 62 rue des archives. Paris 3è

Haras de Bouffémont, 4 rue Léon Giraudeau=
www.harasdebouffemont.com

Musée du cheval, grandes écuries de Chantilly=
www.domainedechantilly.com

Sébastien Vincent
www.museechevalsacy-free.fr

Patrice Mesnier
www.art-metal-sculpture.eu