4 Picards au championnat du monde d’attelage poneys. La Picardie toujours terre de meneurs brillants
Sébastien Vincent et Stéphane Chouzenoux rentrent à peine d’Aix-la-Chapelle où ils ont participé au championnat d’Europe d’attelage à 4 et 4 meneurs picards prennent le chemin des Pays-Bas pour le championnat du monde poneys.
Ils partent à Breda aux Pays-Bas où le concours se déroule au 2 au 6 septembre.
Bravo à Carine Poentis, Olivier Thiriez, Gilles Arriat et Philippe Gratpanche car la sélection est déjà une performance en soi.
Le sélectionneur national, Quentin Simonnet, ne s’y trompe pas, qui regarde souvent de notre côté et reconnaît le savoir-faire des Picards.
Tous quatre partagent la même passion, ils cumulent de sacrées expériences et une rafale de titres de champion de France...
Carine Poentis, qui est cadre dans l’aéronautique, élève des chevaux depuis l’âge ... de 12 ans, un métier qui lui a porté pas mal chance, sous l’affixe « d’autan ». Cavalière de complet et de saut à l’origine, elle s’entraîne avec le meneur belge Mark Van den Spaten et s’est installée chez Jean-Pierre et Anne-Violaine Brisou, chez « Chantilly attelage ». Plusieurs fois championne de France, Carine mène Cupido Vd Villershoeve, Kantje’s zilton, Nestor et Vino, derrière une voiture ATEL, créée par François Dutilloy.
Après avoir concouru à 4 poneys, Olivier Thiriez revient en paire. Conseil en stratégie de qualité dans les entreprises, il vit avec son épouse Tatiana, à Saint-Pierre Aigle prés de Soissons et bénéficie de l’expérience familiale en attelage international. Il est très bien entouré avec la maman, Patricia, le frère Patrick vétérinaire et ses amis, le maréchal Damien Thollon et la chef d’écurie, Valérie Gosse. Olivier est fidèle aux poneys français de selle gris et emmène en Hollande Pinktonic, Sisco flo et Leanball d’Haryns ...
Gilles Arriat qui a appris à tenir les guides avec le meneur international Gérard Sainte-Beuve, gère avec sa fille Maud un club et une écurie de propriétaires au Boulleaume, à Lierville au sud de l’Oise. Ténor de la discipline, Gilles s’est spécialisé dans la catégorie 4 poneys depuis longtemps, il y fait merveille, multiplie les titres français et les sélections à l’étranger ; cette fois-ci il emmène des poneys hollandais Bojke, Zepelin, Thundy de Féline, Jérémie Elvey et Jérémie du Levant.
Quant à Philippe Gratpanche il a débuté comme acrobate chez Les enfants de la Lune, un cirque créé par son beau-père Allain Houard à Conty (Somme). Pharmacien, très très calme, Philippe s’est vite illustré à un puis deux poneys avant de glanner les titres à un cheval. Il a arrêté la compétition pour coacher ses 3 enfants et accompagner son épouse Isabelle au poneyclub de la Roulotte à Conty. Philippe reconstruit un team avec Bernard et Valérie Grimonprez, ses propriétaires, depuis quelques années. Ils ont choisi de
jeunes new forest belges et hollandais : Madenno Abelinko, Kantjes’erald et Reitheim’s mario et Philippe garde toujours son vieux complice, Jarrod d’Emery, pfs, 18 ans.
Voir en ligne : www.attelage.org