C’est l’été, on prend le temps de rendre visite aux chevaux...

Découverte de lieux sympas où l’on peut approcher les équidés.
Du plus impressionnant au plus petit : on commence par les bons géants de Jacqueline, les Traits du Nord pour finir par les poneys.

L’élevage de Traits du Nord de la famille Lebrun, à Harbonnières a des références dans le milieu des amoureux des races de travail.. Labellisée ferme découverte, l’élevage compte 23 spécimens de toute beauté, mais c’est aussi l’occasion d’admirer une large palette de races de pigeons, des paons, des ânes, des chèvres et toute la basse-cour traditionnelle.
On peut pique-niquer sur place.
Elevage du Santerre, 6 rue de Feuquières, Harbonnières.
03 22 85 80 27.

. Prés de là, à Sancourt, 5 percherons vous attendent à la ferme des Canards de la Germaine pour une balade en calèche.
www.sancourt.com

. Toujours dans la vogue développement durable, la famille Prot propose de visiter sa ferme où naviguent chevaux, ânes, vaches et volailles, à Herleville.
www.fermedudeveloppementdurable.fr

. Au bord de la mer, les trois Espaces équestres henson offrent différentes attractions, le haras à Rue, des promenades dans le Marquenterre pour le site historique qui y est situé et des cours et des balades au club de Fort-Mahon.
Née ici, cette race de petits chevaux à la robe dorée est parfaitement adaptée à la baie et porte aussi bien les cavaliers aguerris que les débutants. Une gamme de promenades correspond au niveau des cavaliers, jusqu’au bivouac ou aux vacances sur place.
03 22 25 68 64.
Stéphanie Roussel ;
34 chemin des garennes. 80 120 St- Quentin-en-Tourmont.

. Le Lieu-Dieu à Beauchamps s’adresse à toute la famille, qui peut vivre sur place, monter à cheval, à poney, se promener, pêcher … Une ancienne abbaye qui a beaucoup de charme.
03 22 30 92 23.

. Les écuries de Behen sont installées au château, au cœur du Vimeu et offrent les mêmes possibilités d’aventure.
03 22 31 58 30

.En rase campagne, à Fontaine-le-Sec, la famille Dufour propose dune initiation, des promenades, des stages sur place pendant les vacances à la Claire fontaine.
03 22 25 12 39.

. Même esprit à la ferme de Ponthoile, au nord de la baie de Somme, chez Carole Bizet.
03 22 27 07 11.

. Au sud d’Amiens, Le Val de Selle le bien nommé : au bord de l’eau, le club propose des balades, du cirque, des stages et des vacances sportives pour cavaliers et meneurs ; les groupes d’enfants sont hébergés dans des roulottes. Un spectacle équestre se déroule le jeudi à 14h.
Restaurant du terroir et snack sur place.
03 22 41 23 31.

. Les ânes de Quend
L’asineriedu Marquenterre offre la possibilité de partir se promener avec un âne qui prote les bagages, on peut découvrir toutes sortes de races d’ânes et admirer les volailles et les chèvres.
C’est à Monchaux-les-Quend, à la ferme de la Bonne dame.
06 21 26 02 94.

. Au nord, c’est le royaume des poneys, prés de Doullens on peut découvrir une trentaine de races de poneys, réunis par des passionnés au « Paradis Konyka ». On visite l’après-midi ou on vient pour déjeuner sur place avant la visite, en groupe, en famille… mais il faut réserver. Les petits peuvent faire un tour à dos de poneys et pratiquer une foule de jeux.
Milly-les-Doullens
06 30 63 06 75.