HELENE ET LES ANIMAUX

France 5 explique la complicité entre l’animal et l’homme ... et tout le bien que le premier fait au second.
Rendez-vous le samedi à 15h10 pour 52 minutes de bonheur.
Au départ il y a la belle Hélène, vétérinaire passée derrière la camera.
Dans sa démonstration, cette Axonaise élevée dans le Vermandois fait la part belle à la Picardie et à ses chevaux.

Après le cheval corse, elle consacre son émission du 11 octobre au henson au sein de la famille Bizet, à Ponthoile. Ce petit cheval rustique créé en baie de Somme pour accompagner la randonnée est aussi blond que le sable et aussi tonique que le pays qui l’a vu naître. C’est un croisement inventé par deux éleveurs, les Bizet et les Berquin, entre un poney fjord et les juments locales, anglo ou pur sang ou selle français disponibles. Puis forte de ses qualités, la race s’est stabilisée avant d’être reconnue par les haras. Elle compte actuellement plusieurs centaines de sujets, principalement présents au bord de la Manche.

La nouvelle émission « Hélène et les animaux » veut « montrer le lien étroit qui unit l’homme à l’animal, à travers des portraits, à travers la richesse des gens qui dédient leur vie aux animaux. L’animal n’est pas juste une présence, c’est un mode de vie. » Hélène décrypte le comportement et les particularités de chaque espèce et recueille les confidences des personnes chez qui elle séjourne pour tourner ses documentaires. « L’émission montre comment l’animal aide l’homme à vivre dans la société actuelle. Les sensibilités sont différentes selon les vécus, mais chacun a envie de revenir à quelque expérience authentique. Quand on vit prés d’un animal, on redécouvre les choses simples et il nous renvoie aussi la part animale qui git en nous ! »

Le 18 octobre place aux chevaux de spectacle du Puy du Fou, puis le 8 novembre on entrera dans l’intimité entre un meneur et sa Comtoise avant d’apprendre les bases du dressage exigeant pour les chevaux de la Garde Républicaine ...
Sans consacrer tous ses sujets au cheval, Hélène Gateau lui fait la part belle sur son documentaire du samedi à 15h10. « Je veux montrer le lien étroit qui unit l’homme à l’animal et l’incarner à travers des profils, à travers la richesse des gens qui dédient leur vie aux animaux car il n’est pas juste une présence. Il est un mode de vie, » explique cette vétérinaire passée derrière la camera. Elle décrypte le comportement et les particularités de chaque espèce et recueille les confidences des êtres humains chez qui elle séjourne pour tourner ses 52’. « L’émission montre comment l’animal aide l’homme à vivre dans la société actuelle. Les sensibilités sont différentes selon les vécus mais chacun a envie de revenir à quelque chose d’authentique. Quand on vit auppés d’un animal, on redécouvre des choses simples et il nous renvoie à notre part animale ... »

www.france5.fr