Marine Oussédik à Verneuil-en-Halatte

Exposition jusqu’au 29 juin au musée Ramond à Verneuil.
Son style est inimitable, reconnaissable au premier coup d’œil
Et je ne connais personne qu’il laisse indifférent ... surtout pas les cavaliers !

L’exposition est unbe manière de découvrir une artiste aux mille facettes.

« Dessiner ou monter à cheval : voilà la même école d’humilité et de travail. »

Marine exprime sa passion des chevaux à travers tous les arts.
« Je me régale, je fais le métier qui me plait ! » Et oui ! Marine baigne dans l’univers du cheval avec délices. Installée dans une ancienne ferme prés de Breteuil, elle y cultive ses deux passions : l’amour des chevaux et des arts qui les servent. Depuis vingt ans elle leur consacre son œuvre, s’attachant à exceller toujours chaque jour -histoire de magnifier leur sensibilité. Dans son atelier se côtoient dessins, bronzes, toiles, livres, jeux de société, objets en porcelaine ... 
Elle est touche à tout ? Non. « L’éclectisme est une méthode pour progresser, renouveler son regard et ses connaissances, » affirme-t-elle. Une méthode efficace puisque son succès se répand comme le sable soulevé par le cheval au galop dans le désert, son premier livre consacré à la vénération vouée au cheval arabe.
Il reste son sujet de prédilection, depuis qu’il a assuré sa notoriété avec « Les chevaux d’encre » associant poèmes calligraphiés et dessins, sur un papier de ton sable. Une merveille... Un succès. « Je peins l’Arabe car il est élégant et l’univers créé à sa gloire est riche, châtoyant, luxueux. »

Installée prés de l’autoroute, notre cavalière file souvent à Paris pour rencontrer éditeurs et galliéristes, pour se documenter dans les bibliothèques, discuter, car ses oeuvres sont le fruit d’une recherche et d’une rencontre. De retour au clame dans son village, Marine passe de l’atelier à l’écurie, dessine et s’occupe de ses chevaux. Elle fait elle-même les boxes et vit avec eux ! « Un cavalier est un artiste, obsédé par la justesse, l’équilibre. Il doit tout savoir du corps, des allures, des attitudes pour diriger son cheval. Et lui, s’il comprend, exécute bien. Cavalier et artiste sont en quête perpétuelle de progression technique tout en sachant qu’on peut toujours faire mieux : c’est la même école d’humilité et de travail. L’artiste montre, il a le regard. Il suffit d’une mince erreur de proportion pour enlaidir un silhouette. »

Elle enseigne le dessin si délicat des équidés dans des livrets pédagogiques, a publié un catalogue des races de chevaux et un memento illustré sur la manière de réussir ses examens d’équitation... Tout y est ... ou presque.
On peut admirer ses œuvres régulièrement dans la capitale à La Cymaise et depuis peu, en permanence à la Chrisholm gallery de Wellington en Floride (Etats-Unis).

Galerie de photos d’oeuvres, bio, expos temporaires, liste des publications ...
www.marine-oussedik.net

Entrée libre l’après-midi, sauf le mardi
place Piegaro, galerie du musée.
Verneuil-en-Halatte se trouve prés de C reil.
03 44 24 54 81.