Le passé recomposé. Attelage de tradition : Rallye du Boulonnais
Organisé par Eric Macrez et l’association des attelages su Houdon, le rallye du Boulonnais se déroulera les 11, 12, 13 août dans la vallée de la Course, à partir de Bezinghem et d’Enquin-les-Baillons.
On y vient en voiture ancienne ou en vraie fausse voiture ancienne, tout est possible ! Bien évidemment, lors des concours de tradition il est d’usage d’assortir la tenue du meneur et des passagers avec le style du véhicule, histoire de se plonger dans l’ambiance d’autrefois. Les accessoires de pique-nique doivent être dans la même veine : tout doit être soigné, raffiné, recherché. Des haltes sont en effet prévues dans de belles demeures pour une séance de présentation de l’harmonie d’ensemble. (Mais des vêtements de pluie efficaces sont recommandés, au cas où !).
Les parcours quotidiens s’échelonnent entre 20 et 40kms et chacun va à son rythme, muni d’un roadbook, suivant un itinéraire fléché au sol. Mais attention au dénivellé car cette région est franchement accidentée et la voiture doit être en mesure de franchir des pentes un peu rudes.
Programme :
10 août : accueil l’après-midi au haras de Bezinghem ou en paddocks (à faire soi-même) à Fontaine-les-Baillons.
19h : briefing et dîner sous tente à partir des spécialités locales apportées pour tout un chacun et qu’on déguste ensemble.
11 août : départ vers 10h pour 40kms, avec étape à la citadelle de Montreuil-sur-mer et découverte de la vieille ville.
Dîner et bivouac à l’abbaye de Valloires.
12 août : départ vers 10h pour 40kms via le château de Wailly-Beaucamp, pour une présentation ; piquenique au domaine de La Bruyère à Sorrus et retour à Bezinghem.
Possibilité de dîner d’un potjevleesch frites chez Eric Macrez.
13 août : départ vers 10h pour 20kms, passage par la Haute chambre à Beussent pour une autre séquence de présentation, déjeuner à l’auberge du village et retour vers la Fontaine où des fruits de mer sont au menu du soir.
14 août : prolongations possibles pour ceux qui le demandent à Eric Macrez.
Conditions techniques :
Chevaux à jour de vaccination, pucés, munis de leurs papiers.
Assurance RC obligatoire, couvrant les risques liés à l’attelage.
Hébergement en camion, en gite, en chambres d’hôtes au choix. Repas du soir libre.
Chevaux installés en box au haras de la folie à Bezinghem où l’on peut les nourrir le matin, c’est surtout intéressant pour ceux qui logent un peu loin (apporter les granulés ou seaux d’aliments adaptés). Paddocks possibles chez l’organisateur à Fontaine-les-Baillons.
06 07 09 00 42.
Eric Macrez/Les attelages du Houdon.