LES ROUTES DU MAROILLES auront lieu les 1er et 2 Juin.

 

L’association des Routes du Maroilles organise une randonnée conviviale en attelage et à cheval, dans un terroir reliant La Thiérache et L’Avesnois, riche de patrimoine. Un événement unique en France, unissant deux pôles, La Capelle et Maroilles avec tous les acteurs travaillant en commun pour faire connaitre leur territoire. 50 cavaliers et 40 attelages participeront.

Le samedi de 10 h30 à 14 h : Arrivée des attelages chevaux, ânes, trait du Nord, cavaliers au pôle d’excellence rurale de La Capelle.
De14h à 17h : Une boucle de 18 kms passant par Sorbais, dessinée par l’association des attelages de l’Aisne et le centre équestre de l’étrier de Mormal, avec des attelages et des cavaliers. Pendant ce temps, de 14h30 à 17h à La capelle se dérouleront deux épreuves de maniabilité organisées par l’Association des Attelages de l’Aisne avec des attelages chevaux et ânes. Le public pourra assister à un spectacle équestre organisé par la MFR, dans la carrière du Haras, et faire une promenade (payante) sur des attelages de chevaux, Trait du nord et dans des voitures tirées par des ânes.
De 18h à 19h : parade dans La Capelle, avec arrêt sur la Place de la Demie Lune.
20h : spectacle gratuit organisé par Thiérache Promotion, de La Capelle, sur l’hippodrome et intronisation par la confrérie du maroilles.

Le Dimanche matin :
Départ entre 8h et 9h30 du parcours de 32 km dans ce magnifique bocage de Thiérache et de l’Avesnois pour les cavaliers, et les attelages. Ils traverseront Papleux, Fontenelle, Beaurepaire, où ils seront accueillis par les Trompes de Mormal, Prisches avant d’arriver à Maroilles à partir de 11h15. La commune de Maroilles, avec la confrérie du Maroilles, organise une fête 1900, sur la place du kiosque, proposant des animations, avec des chevaux de trait montrant le travail de fenaison, un orchestre de jazz, un spectacle équestre, une restauration, une visite du jardin public et diverses animations. 
Les déplacements se feront en éco-taxi, c’est à dire des voitures d’attelages tirées par des chevaux de trait