Un Grand Prix de L’Anzac Day à l’Hippodrome d’Amiens

 

En avril 1917, pour divertir les troupes et la population pendant la Grande Guerre, l’Etat-Major de la 1ère division australienne, installée à Amiens, organise un concours hippique.

Ce fait historique retrouvé récemment dans les archives de l’Hippodrome inspira la Société des courses d’Amiens : il fallait créer un Grand Prix de l’Anzac Day ! 
Objectif de cet évènement : 
_rendre hommage à ces soldats australiens et néo-zélandais qui ont combattu en Picardie pendant la première guerre mondiale et

_« divertir » leurs descendants de passage à Amiens pour les commémorations.
A l’image d’un Prix d’Amérique à Vincennes, qui rend hommage aux soldats américains, la Société des Courses d’Amiens souhaitait, à son tour, porter un coup de projecteur sur une Histoire partagée avec les australiens et néo-zélandais.
_De nombreuses animations seront donc proposées à l’Hippodrome ce 27 avril.
En amont de ce Grand Prix, la Société des Courses et sa mascotte seront présents dans le « Village Anzac Day » place Alphonse Fiquet, du 23 au 27 avril en association avec les commerçants du centre-ville. Il s’agira d’accueillir et d’orienter les visiteurs en leur faisant déguster des produits locaux autour de stands de livres historiques en anglais et expo photos avec l’aide d’anciens combattants.

_Zoom sur le programme de la soirée hippique

_La soirée débutera dès 18h30 avec deux courses de poney dans le cadre du Trot Top Tour des driveurs juniors

_Des courses de poney ouvertes aux enfants du Trot Top Tour

_Des courses de trot rythmeront la soirée avec en vedette : Le Grand Prix de l’Anzac Day qui sera la cinquième course au programme !

_Une ambiance festive

_Des sons de cornemuses mélées aux didgeridoos seront diffusés sur le site pour associer la culture australienne à l’Histoire.

_Pour les enfants, des baptêmes de poneys gratuits seront proposés à l’extérieur.

_Dans le coin bricolage, ils pourront aussi participer à un concours de dessin « Spécial Australie ».

_La mascotte de l’Hippodrome choisira le plus beau dessin qui sera remis sur le podium par le Président de la Société des Courses au driveur gagnant du Grand Prix de L’Anzac Day !

_Côté restauration, un barbecue géant et des crêpes seront proposés devant les tribunes.
Le restaurant panoramique quant à lui, accueillera le public dès 18h30 ainsi que les deux bars et la friterie.

_Une initiation au rugby pour illustrer la culture anglo-saxonne des australiens

_Afin de compléter cet hommage, une initiation sportive avec le club de rugby d’Amiens sera offerte au public en début de soirée.

  • Les juniors sont champions des Flandres 2013 catégorie DANET,
  • Les féminines qui ont remporté la finale Nord-Est contre le Stade français Paris au STADE DE France dimanche dernier
  • Les seniors joueront la finale HONNEUR DES FLANDRES dimanche 28 face à Armentières (grosse équipe), le lendemain de l’animation, le vainqueur de cette finale montera en Fédérale 3 (5ème division nationale).

_Une exposition insolite sur la Grande Guerre

_Une exposition, traduite en anglais, retraçant l’histoire de l’hippodrome pendant la période sombre de la première guerre mondiale sera proposée dans le hall des paris.

_« De nombreux documents attestent de la difficile survie d’une activité hippique pendant cette période comme ce courrier de la préfecture de la Somme en date du 26 février 1918 « Par suite des difficultés crées par l’état de guerre, un certain nombre de sociétés de courses n’ont pu de 1914 à 1917, établir les comptes de gestion qu’elles doivent soumettre annuellement à l’approbation ministérielle ….. » ou encore le courrier de la mairie d’Amiens à Monsieur Le Capitaine Guéranger, Capitaine et chef de section subdivisionnaire de la Citadelle à Amiens en date du 18 mars 1918 pour l’organisation sur le terrain de l’Hippodrome du concours d’éducation et d’entraînement physique entre tous les centres, sociétés et groupements de la section subdivisionnaire d’Amiens avec une allusion à la vétusté des tribunes qui n’ont pas servi depuis plusieurs années à cause de la guerre.
_Mais des concours hippiques furent tout de même organisés par l’armée dans la région pour divertir les soldats. »

_Deux grands axes sont exposés :

  • L’insouciance d’avant-guerre
  • La guerre 14-18

Contact presse : Carole BRAUN – Hippodrome du Petit Saint Jean—BP 40834—80008 Amiens 
Tél : 03 22 52 24 91
Fax : 03 22 43 53 03
Portable : 06 74 20 27 46
email : hippodrome.amiens@wanadoo.fr
www.hippodrome-amiens.fr

Voir en ligne : www.hippodrome-amiens.fr