CSI*&** de Villers-Vicomte : Ponthieu, la belle lignée. La tradition du « fait maison »

 

Thomas Ponthieu râfle le grand prix devant Olivier Guillon.
« Ce n’est jamais joué d’avance ! » se réjouit Thomas Ponthieu à la sortie de piste où il vient de remporter le grand prix dui CSI** de Villers-Vicomte (Oise), dimanche 14 avril. Pour la première sortie de Qualine de Courcel à 1m45, c’est fort. Thomas est radieux. Comme le soleil qui inonde les terrains : il gagne avec une fille de Dollar de la Pierre née à la maison, de la souche créée par son grand-père, suivie par son père et par lui-même, près de Saint-Quentin.

 

En battant quelques ténors, en s’offrant comme challenger le couple sélectionné aux jeux olympiques de Londres, Olivier Guillon-Lord de Theize. « C’était une épreuve compliquée, mais je connais cette jument par cœur, car elle est née dans nos écuries et je l’ai formée. Elle a du sang, de l’énergie, elle est respectueuse, elle a le sens de l’obstacle, elle devrait aller loin. » 
Thomas a fait le déplacement avec deux autres « produits maison » qui se sont classés ce weekend : Tampa et Réséda du jour.
A la tête des Ecuries de Courcel à Fonsommes (Aisne), Thomas tient toutes les manettes à la fois. Il est fier de continuer l’élevage familial, la valorisation de jeunes chevaux et le négoce. Il mène de front sa propre carrière avec la direction du centre équestre et du poneyclub qui rassemblent une centaine d’équidés. Chaque année, il s’attache à investir pour bonifier encore le site. Dernier chantier en date : l’installation d’une carrière tout temps, cet hiver.