Saut d’obstacles : ouverture de la saison internationale à Villers-Vicomte. Bis repetita à Chantilly.
Les écuries Lambert à Villers-Vicomte n’en finissent pas de nous étonner … en bien. Louées pour la qualité de leur premier international au printemps 2012, qui avait accueilli 200 couples, elles rééditent. La famille Lambert (Hervé, Carole, Thomas et Mathieu) est pourtant entrée récemment dans le club des organisateurs de concours, mais elle sait soigner ses hôtes, sur le plan technique comme sur la gastronomie.
Alors, tout naturellement, Villers-Vicomte ouvre le bal avec un CSI* & ** & AM du 11 au 14 avril sur quatre pistes dont deux fibrées : une belle occasion à saisir pour se remettre en place dans de bonnes conditions de terrain.
Huit jours plus tard, on a rendez-vous sur l’hippodrome de Chantilly. Changement de décor, le premier est champêtre, le second somptueux. D’un côté on est accueilli par une famille qui se donne à fond pour sa maison, à la fois poneyclub, centre d’élevage, pension et écurie de compétition (avec Thomas). De l’autre, on a affaire à une association qui organise le concours avec des installations éphémères placées au centre de l’hippodrome : un autre type de performance !
Pour ce CSI **&*& AM, l’équipe organisatrice de Gérard Manzinali est rôdée, renommée, pointue. Là aussi on peut sauter sans risque et les travaux considérables réalisés l’an dernier garantissent que la grande piste Meautry reste bien draînée. Du 19 au 21 avril, elle sera divisée en deux pour qu’un maximum de couples en bénéficie. La 3e piste se dessinera devant le château, sur l’amphithéâtre de verdure … L’affluence est garantie, on attend 500 chevaux et un village de 40 exposants.
L’équipe nationale marocaine s’annonce aussi. Il faut dire qu’elle elle est entraînée par le cavalier francilien Philippe Rozier, habitué de Chantilly et qui s’y plait d’autant plus qu’il y a remporté déjà plusieurs grands prix.
Parmi les people, place à Guillaume Canet qui a repris goût à l’équitation en tournant « Jappeloup » dont c’est une des premièers sorties en concours.
Entrée et stationnement gratuits.
www.ecuries-lambert.com