Variation sur un thème. Amiens est en fête toute la nuit du 13 avec la Nuit blanche.
Au cirque, la saison consacrée aux chevaux accueille Gilles Audejean.
« Son cabaret équestre » ouvre samedi à 21h, 22h, 23h.
Gilles Audejean et sa compagnie O cirque vivent pour le moment dans le midi mais ils ont déjà garé leur roulotte dans les jardins du cirque Jules Verne. Ils connaissent bien la maison, ils ont hâte d’y revenir et pour célébrer la nuit blanche, il propose trois spectacles à la suite.
Trois fois il tourne autour du même thème, le cabaret. Il nous présente quatre séquences sur le même sujet, décliné avec les mêmes chevaux. Les trois programmes évoquent des périodes différentes, des mondes différents, toujours dans la tradition du cirque.
21h.
Place à la grande époque du chapiteau traditionnel avec M. Loyal,
22h.
On passe à la période du blues et des chansons françaises que tout le monde fredonne,
23h
Explosion bruyante à l’image de notre monde actuel, sur une musique rock bien déjantée.
Quant aux chevaux, ils ne sont d’aucune époque. Ils sont. Leur beauté s’impose.
Gilles vise très haut, car il est question d’aller au maximum de l’esthétique et de l’émotion provoquée par un dressage de haut niveau.
La compagnie propose sa création à Amiens en avant-première, avant de tourner courant 2013.
Elle arborera pour effigie Florence, l’écuyère dansant debout sur le dos d’un selle français, accompagnée par la musique originale qu’ont composée Margot et Christine, à partir des vidéos des chevaux. Une création étonnante, inédite car ces deux incroyables artistes chantent en duo, se servent de toutes sortes d’instruments et de machines…
Avec un pur sang arabe de 20 ans, en liberté, un percheron de 7 ans qui donne son premier spectacle, supportant son voltigeur à la jockey et une jument espagnole si fine qu’elle est dédiée à la voltige.