Le cheval atout charme pour Compiègne : on ne s’en lasse pas.

 

L’hippodrome en fête.
Le Putois, c’est son nom. Bizarre ? Mais attention, c’est un lieu très champêtre, tout-à-fait dans l’esprit de la grande période des courses, à la Belle Epoque. Situé entre le palais impérial et la forêt, l’hippodrome est assez agréable pour attirer entre 20 000 et 30 000 spectateurs par saison, mêlant des publics très bigarrés où les simples promeneurs côtoient les parieurs habitués, carrément accros. Tous sont fascinés par les courses.

On a le choix des styles, Compiègne étant un des rares sites à organiser aussi bien des courses de trot que de galop sur le plat et de galop avec obstacles. Ici on peut approcher facilement les chevaux, accéder au rond de présentation et les voir tourner en main avant le départ.

Le 26 juin, Défi Galop est une des 15 étapes d’un challenge international très prisé où se retrouvent les meilleurs chevaux. France-Galop en profite pour gâter les visiteurs néophytes : entrée gratuite, bons gratuits pour les premiers arrivés, loterie permettant de gagner un séjour à l’île Maurice …

Tout aussi passionnant, le 7 juillet, pour la fête du Putois. Ce jour-là, le trot est à l’honneur sur huit courses et on recommence les animations, les loteries, les tirages au sort, de 16h à 20h. L’entrée est gratuite.

Prochaines réunions du Putois :
20, 26 juin ; plat.
2, 23 juillet ; plat. 7 juillet : trot.
9 septembre ; plat. 18 septembre ; obstacles.
4, 15 octobre ; plat.
2 novembre ; plat. 16 novembre ; obstacles. 
Ce dernier rendez-vous, le plus spectaculaire, clôt la saison sur un moment phare de renommée internationale. Compiègne est une des étapes de La Crystal cup qui se déroule en Italie, en Espagne, en Angleterre et en Irlande.

Voir en ligne : www.hippodromecompiegne.fr