Béthune : trois jours de sport sur un terrain refait à neuf

 

L’année dernière, à l’occasion de son concours international annuel, Béthune s’était offert un paddock refait à neuf. Cette année, c’est le terrain d’honneur qui a eu droit à sa cure de jouvence.

 

En octobre dernier, la grande piste en herbe a été remise à niveau. « Le terrain avait été refait une première fois, mais présentait encore quelques problèmes, pose Pascal Holl, directeur technique de l’association du club hippique de Béthune. Il comprenait encore trop de bosses, de trous et quand il pleuvait, l’eau mettait beaucoup de temps à s’infiltrer dans le sol. De ce fait, à certains endroits, les cavaliers pouvaient tomber sur une flaque de boue ». Un temps désormais révolu. Et ce n’est pas le Nordiste Nicolas Delmotte qui pourra dire le contraire. « Nous avons souhaité qu’un cavalier vienne tester le terrain refait et nous fasse part de ses observations, explique Pascal Holl. Nicolas est venu sauter il y a quelque temps avec l’un de ses chevaux, alors qu’il venait de pleuvoir sur Béthune. Il a trouvé le terrain changé et vraiment très bien ». Pascal Holl assure prendre à cœur les observations des sportifs. « A chaque édition, lorsque nous rencontrons les cavaliers engagés, nous veillons à écouter leurs observations, leurs suggestions et à les prendre ensuite en compte », assure le directeur technique.

Les Français quelque peu boudeurs cette année

 

En parlant de cavaliers, et plus précisément des Tricolores, Béthune n’a pas encore fait le plein pour l’édition 2012. « Pour l’heure, nous sommes assurés de la présence de seulement 70 chevaux montés par des cavaliers français, détaille Pascal Holl. Malheureusement, certains cavaliers ont gardé en tête l’image du terrain qui avait été mal refait. Mais certains choisissent de nous faire confiance. Ils savent à quels points nous essayons de les contenter ». 
Ainsi, Eric Navet, fidèle parmi les fidèles de l’événement béthunois, sera une année de plus de la partie. « Il m’a contacté par téléphone pour savoir ce qui avait été entrepris sur le site. J’ai pu lui détailler la nature des travaux, le rassurer et le convaincre de revenir », relate Pascal Holl.
Parmi les Tricolores présents à Maubeuge, le public pourra compter sur Bruno Broucqsault, Stéphane Delaveau, Olivier Jouanneteau ou encore Alexandra Francart. « Un plateau d’une grande qualité, mais encore un peu juste en terme quantitatif », commente Pascal Holl.
Du côté des étrangers, a contrario, on a répondu présent et bien présent. Le champion du monde en titre, Philippe Lejeune, ou encore Rik Hemeryck, 9e de la dernière finale Coupe du monde, seront présents pour la Belgique. Top départ de l’événement, samedi 26 mai prochain.

Voir en ligne : www.clubhippiquedebethune.com