Strazeele (59) s’adapte à la concurrence du soleil
En 2012, l’association hippique strazeeloise fête ses 10 années d’existence. Loin d’être lassée, l’équipe organisatrice met même les bouchées doubles cette année. La saison de compétitions internationales reprend dès jeudi prochain, et jusque dimanche. Un CSI2* et jeunes chevaux battront leur plein sur les 6000 mètres carrés de carrière des haras des Rooses. Un nouveau terrain de sport, qui sera d’ailleurs inauguré samedi après-midi. Pour l’heure, l’arrivée de 230 chevaux pour l’événement est prévue et au moins douze nations devraient être représentées.
Des départs vers des « cieux plus cléments »
Lors de la programmation de la saison hippique 2012, la famille Vanhersecke avait décidé de démarrer sur les chapeaux de roue, en organisant un CSI3*. Mais, chemin faisant, l’équipe organisatrice s’est rendue à l’évidence. « Beaucoup de cavaliers français sont actuellement dans le sud, sans doute attirés par des températures plus clémentes, assure Bernard Van de Casteele, vice-président de l’association hippique strazeeloise. Pas mal de sportifs sont partis s’entraîner dans le cadre des tournées du soleil, en PACA ou en Espagne. Pour le 3*, un nombre satisfaisant d’étrangers avait répondu présent, pourtant. Mais pas nos Français. Dommage ». Forte de cette constatation, la famille Vanhersecke a décidé d’amputer l’événement d’une étoile, afin d’attirer les grands absents de l’édition et de convaincre les cavaliers tricolores. « Immédiatement, nous avons eu davantage de demandes, détaille le vice-président. Les sportifs dont les montures étaient dans l’incapacité de participer à des épreuves type 3* ont tapé à la porte ». Et Bernard Van de Casteele d’assurer qu’il aurait été difficilement concevable, sur le plan budgétaire, d’organiser un 3* avec 150 chevaux.
Les cavaliers d’Outre-Quiévrain toujours présents
Pour l’heure, le cavalier d’Outre-Quiévrain, Belge Philippe Lejeune, champion de monde en titre et présent lors de la dernière édition du concours, a assuré de sa participation. Son homologue Rik Hemeryck sera également de la partie. Du côté des Français, Marc Dilasser et Clément Boulanger, tous deux partants dans le Grand Prix du CSI5* de Bordeaux, Aymeric De Ponnat, Mathieu Billot, Edouard Couperie ou Xavier vacher seront au rendez-vous. Du côté des Nordistes, quelques figures bien connues des terrains de la région viendront en découdre. Alexis Borrin, Maxime Rius ou encore Eric Dewulf seront à Strazeele, dès jeudi prochain. Un beau spectacle en perspective, et davantae d’infos sur www.jumpingstrazeele.com. Entrée gratuite.
Sylvia FLAHAUT
Voir en ligne : www.jumpingstrazeele.com