Courses en Picardie : Reprise au trot à La Capelle dès le 26 février
Quatre tendances manifestes :
Davantage de journées à Compiègne et surtout à Chantilly ;
la saison la plus longue se déroule à La Capelle ;
Amiens reste stable ;
brèves rencontres à Abbeville et à Laon.
A La Capelle, temple du trot, célèbre pour son anneau à grande vitesse installé au cœur du dispositif, la rentrée se joue dès le 26 février et on court jusqu’au 11 novembre. La fréquentation augmente régulièrement, les journées de course aussi.
Essai de la nouvelle piste de Chantilly.
Crédit photo : Scoopdyga
A Chantilly, la ville et France Galop viennent d’achever une nouvelle piste en sable fibrée qui permet de courir en toute sécurité par temps de pluie et même l’hiver. Du coup l’hippodrome des Condé augmente sa fréquentation, passant à 36 journées de courses en 2012.
La saison démarre le 3 mars pour s’achever le 27 novembre. Juin reste le mois prestigieux avec ses deux grands prix, le Jockey club le 3 juin et le prix de Diane-Longines le 13.
A l’hippodrome du Putois à Compiègne la saison démarre le 12 mars jusqu’au 16 novembre, l’hippodrome du Putois se partageant entre galop, trot et steeple chase (obstacles), selon les jours. Les réunions les plus côtées auront lieu le 26 juin avec le défi du galop, le 7 juillet pour la fête de l’hippodrome et le 21 novembre avec la crystal cup.
Au petit Saint-Jean, à Amiens, réputée pour sa piste en pouzzolane, les courses de trot démarrent le 4 mars et le galop le 15 mars.
Ces hippodromes dont l’activité se maintient ou se développe carrèment multiplient les services pour faire connaître les courses et bien accueillir le public. Outre le restaurant panoramique et le bureau d’information PMU, Amiens, Compiègne et La Capelle proposent un jardin d’enfants et/ou une initation au poney. L’hippodrome de Thiérache dispose aussi d’un golf miniature et vend des produits du terroir.
Chantilly a installé un espace d’information pour les visiteurs qui viennent parier pour la première fois. Lors des journées de prestige du Jockey et du prix de Diane, des hôtesses proposent des ateliers et une balade à poneys aux enfants.
L’office de tourisme organise des visites de l’hippodrome, du centre d’entraînement et des coulisses.
A Laon les trotteurs se retrouvent à partir du 1er mai pour six réunions. La dernière aura lieu le 23 septembre.
A Abbeville, la prairie Malicorne s’anime à partir du 17 mai, pour quelques réunions et ferme le ban le 16 septembre.
www.lescourseshippiques.com
Calendrier national, réunions, résultats quotidiens, vidéos, activité de chaque hippodrome...
Alertes informatiques possibles par entraîneur, par cheval, par jockey, par hippodrome, propriétaire et éleveur.
www.pro-du-turf.com
Hippodrome, programme des courses, pronostics, statistiques...