L’AECCP organise sa vente le 12 février à Boves : 26 équidés de 3 à 6 ans avec des origines et du potentiel
L’association des éleveurs de la circonscription de Compiègne (AECCP) organise sa vente amiable au centre équestre de Boves, prés d’Amiens, le dimanche 12 février, à partir de 10h.
C’est la 3è édition et comme les années précédentes, l’AECCP ne prend pas de commission. Après une présentation en main et une mise à l’obstacle dans le manège, on voit tourner les étalons, le matin et les autres équidés l’après-midi. La fourchette de prix est annoncée au micro et classée par tranche de 3/5000E, 5/7000E , 7/9000E, 9/11 000E, 11 000E et au-delà. Ces tarifs de départ sont établis en fonction des origines, du potentiel et du niveau de dressage. Les 26 équidés ont en effet été sélectionnés par une commission de cavaliers et d’éleveurs qui a sillonné les cinq départements de Nord-Picardie.
« On ne change pas une formule qui répond à l’attente des éleveurs, on reprend les mêmes éléments que l’an dernier, expose Thierry Morlière, qui organise la journée avec le président Bernard Lesage et Matthieu Defrance.
Les négociations ont lieu de gré à gré. Les amateurs peuvent essayer leur favori sur un parcours d’obstacles monté au-dehors et discuter avec le vétérinaire présent.
D’après les organisateurs, les prix ont tendance à baisser par rapport aux années antérieures. « L’édition 2010 avait permis la cession de la moitié des chevaux présentés. C’était un beau succès. En 2011, seulement une dizaine d’entre eux ont été vendus, mais cette journée a permis de prendre des contacts et à des amateurs de venir plus tard chez les éleveurs qui se forgent ainsi leur notoriété, d’année en année, » conclut Thierry Morlière.
Le catalogue et la vidéo des équidés mis en vente seront visibles sur le site de l’association quelques jours avant la vente.