Le Touquet et Cambrai : concours de l’année 2011

 

Traditionnellement, et depuis quelques années maintenant, la cellule régionale de l’Acsof (association des cavaliers de saut d’obstacles en France) a récompensé fin janvier les concours de saut d’obstacles les plus méritants de l’année 2011.

 

C’est un peu avant le Grand Prix2* de la ville de Marcq-en-Baroeul, dans le manège du centre équestre régional René Dujardin, que Thibaud Sailly, responsable de la cellule Acsof, a remis les prix. Pierre Mazy, gérant de l’Etrier du Cambraisis depuis 2009, a obtenu la palme du plus beau concours en devenir. "En 2012, Cambrai Sancourt devrait accueillir un concours international, a indiqué Pierre Mazy, visiblement satisfait de la récompense. Depuis la reprise du club hippique, de nombreux travaux de réaménagement ont été réalisés sur le site, en vue d’accueillir les cavaliers régionaux, et même ceux qui viennent d’un peu plus loin, dans les meilleures conditions possibles". Du côté du plus beau concours, c’est François Devulder, directeur du centre équestre du Touquet, Philippe Cotrel, président de la société hippique, et toute l’équipe organisatrice des jumpings de la station balnéaire qui avaient fait le déplacement jusque la banlieue lilloise, pour y recevoir leur prix." Il y a eu une volonté municipale très forte de faire du site équestre l’une des bases arrière d’entrainement pour les Jeux Olympiques, a expliqué François Devulder. "Nous avons reçu en plus de nombreuses subventions de certaines collectivités, dont le Conseil Général, conseil régional et le fonds Eperon, notamment. 25000 mètres carrés de piste de compétition ont été réaménagés, 82 boxes ont été construits et un parcours de cross de 4000 mètres a été réalisé, le tout pour environ trois millions d’euros".
Plus de 10200 engagements sur l’année 2011.
_Philippe Cotrel, pour sa part, évoque "une longue tradition équestre qui se poursuit au Touquet".

En 2012, si la station balnéaire fête son centenaire, le parc équestre ne sera pas en reste, et deviendra également le lieu de nombreuses festivités. Le lieu renouera par exemple avec le concours international de haut niveau, et accueillera, début mai, de cavaliers et des chevaux de toute nation pour son CSI3*. "Une tradition qui s’était malheureusement un peu estompée, a admis Philippe Cotrel. Ce prix nous fait vraiment plaisir, puisqu’il met en exergue ce nouvel élan, et récompense le travail des équipes et des bénévoles. En 2011, l’ensemble des concours du Touquet comptabilise plus de 10200 engagements, chiffre le président. Cela représente plus de 33 journées de concours de saut d’obstacles, et 6 journées de dressage".

"Ces récompenses sont un moyen concret de récompenser les organisateurs, et de mettre en lumière les efforts des équipes, assure Thibaud Sailly. Les cavaliers, lors des compétitions, n’ont pas forcément le temps d’aller trouver les organisateurs pour leur dire tout le bien qu’ils ont pensé du week-end. Grâce au vote Acsof, les cavaliers peuvent complimenter d’une certaine manière leurs hôtes".

Outre ces récompenses, Véro Lecocq et Thomas Desmaret, speakers et membres du jury lors de nombreuses compétitions, ont été élus personnalités préférées des internautes 2011.