Hesdigneul : Des festivités 100% cheval
Le 18 septembre prochain, au moulin de Mourlinghen, à Hesdigneul, la journée sera dédiée au cheval. Entre sport et art équestre, les passionnés vont se régaler.
C’est le dernier concours avant les championnats, et les meneurs viennent généralement à Hesdigneul pour glaner les quelques points qui leur manquent. Dimanche prochain, au moulin de Mourlinghen, une bonne quinzaine d’équipages s’affronteront dans le cadre de plusieurs épreuves. Marathon le matin, maniabilité l’après-midi...
Le site du Moulin deviendra l’espace d’une journée le théâtre de démonstrations équestres d’un niveau assez élevé.
« Le marathon est une épreuve assez impressionnante à regarder, assure Émile Bouchez, du comité organisateur. Les chevaux descendent dans un gué, et doivent faire preuve de discipline. Les attelages doivent respecter les contraintes du parcours, et bien passer entre les balises que sont les ballots de foin ou les traverses de chemin de fer ».
Outre le concours d’attelage, du dressage sera également au programme de la journée. « Christian Flahaut, de Wierre-au-Bois, viendra avec ses chevaux boulonnais faire des démonstrations de dressage, explique Émile Bouchez. C’est impressionnant de voir ces bêtes d’une tonne obéir au doigt et à l’oeil de leur maître ».
_La compagnie nordiste Caballero del Fuego sera également présente à Hesdigneul, dimanche. « Les deux spectacles fonctionneront en alternance, et il y aura toujours de l’animation », certifie Émile Bouchez.
Question animations, la chanteuse Julie, Sam’Country et le club Détente et Loisirs d’Hesdigneul se chargeront de vous faire passer une journée inoubliable. D’autres distractions seront accessibles aux petits et grands : pêche à la ligne en rivière, poneys, canoë-kayak, marché artisanal, exposition de voitures anciennes…