Championnat du monde d’attelage à Conty, 24 au 28 août 2011
Le charmant village de Conty recevra donc la 15ème édition du Championnat du monde d’attelage en paire du 24 au 28 août 2011. Le tracé des parcours de marathon et de maniabilité est une tâche essentielle dans un tel événement. Elle sera confiée au chef de piste britannique Barry Hunter dont ce sera le premier championnat du monde. Hunter pourra s’appuyer sur l’expérience d’Allain Houard, chargé de l’organisation et de Philippe Bloisier, assistant chef de piste. Bien qu’Hunter construit des parcours depuis les années 90, il a obtenu son agrément pour les championnats en 2010 et reste relativement un inconnu dans ce métier. Les choses vont donc changer pour ce Britannique puisqu’il se voit confier les parcours du Championnat du monde de Conty.
Surprise
Cet ancien directeur de collège et professeur de mathématiques, âgé de 62 ans, a été relativement surpris lorsque la FEI lui a annoncé qu’il aurait en charge les parcours de Conty. Barry est chef de piste international depuis 2004 mais jusqu’à ce jour ses interventions se sont limitées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni où il a office sur des événements aussi prestigieux que Lowther, Sandringham, Royal Windsor, Erddig, les championnats nationaux britanniques, Live Oak, Sunshine State et Katydid. Depuis qu’il a pris sa retraite, Barry passe l’été en Europe et l’hiver en Floride.
Les obstacles existants
Conty avait déjà organisé les Championnats du monde d’attelage à un cheval en 2002 et reçoit les meneurs internationaux depuis plus de dix ans. Allain Houard et son équipe s’appuieront donc sur les huit obstacles déjà existants pour les adapter à la discipline la plus rapide qu’est l’attelage en paire. Barry a déjà effectué une visite sur le site pour apporter ses modifications et reviendra début juin pour vérifier l’avancée du travail et que la feuille de route est bien respectée.
Des options
"Le but de mon travail et de mettre en place le plus d’options possibles permettant de mesurer le talent des meneurs. Ce sera une alternance de trajectoires fluides et de virages techniques. Cela fera appel aux capacités de menage des concurrents et au dressage et à la réactivité des chevaux. Mes obstacles seront également conçus pour le spectacle, pour le plaisir du public et cela devrait donner de grands moments sportifs" explique Barry, parlant bien sûr du marathon.
Le parcours de maniabilité testera la souplesse des chevaux et la précision des meneurs, il comportera beaucoup de virages tout en restant suffisamment fluide permettant aux attelages d’effectuer cette épreuve dans une bonne cadence. Il y aura également des options, des choix à faire entre un tracé facile, mais plus consommateur de temps et un tracé serré et technique mais plus rapide. "Mon principal souci est que tous les chevaux et le meneur arrivent au bout de ce championnat sans dommage, mais que les difficultés proposées soit suffisamment sélectives et que les spectateurs prennent beaucoup de plaisir."
Un Championnat du monde à Conty
Le centre d’attelage de haut niveau de Conty est géré par les Ateliers du Val de Selle, un centre sportif et un lieu de vie proposant une approche du handicap intégrée à la vie sociale et économique locale. L’association gère un ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail) et accueille soixante adultes « les orgueilleux » sur leur site, répartis en quatre pôles différents : artisanat, aide à la personne et aux entreprises, tourisme et équestre. L’établissement a été fondé avec passion par Allain Houard, qui est également chef de piste international. Lors de l’événement, qui proposera également des épreuves adaptées pour adultes handicapés, des activités circassiennes, des compétitions pour chevaux de Trait et un championnat de maréchalerie, les adultes des ateliers seront eux aussi acteurs de l’organisation et seront présents sur le site pendant tout le week-end.