Le 5 juin les ânes envahissent Aux Marais, les curieux et les gourmets aussi…
250 ânes et mules sont attendus dans le village d’Aux Marais, au sud de Beauvais où ils attirent un monde fou qui se presse autour des calèches pour faire un petit tour et des enclos pour caresser les animaux.
Toutes les races sont représentées : le gris qui porte sa croix sur le dos, le grand noir du Berry, le baudet du Poitou aux longs fanons, l’âne blanc d’Égypte et de Provence ; le pie irlandais, le sarde …
Ils sont appelés à participer à toutes sortes de concours : présentation, modèles et allures, travaux agricoles, promenade bâtée et même certains se faufilent dans des chicanes pour réaliser en temps serré un véritable gymkhana. Les ânes tirent de jolies charrettes décorées et fleuries, d’autres promènent les enfants, d’autres enfin font leur cirque et tyrannisent un peu leur maître… Nostalgie oblige, celui-ci porte une tenue paysanne d’autrefois et un large chapeau… Tout ce beau monde s’associe au défilé final pour clôturer la journée en beauté, sous les flonflons de la fanfare, dans une belle parade générale.
Attention, nos poilus aux longues oreilles ont du succès. Il y a beaucoup de monde, la mairie qui organise cette « 6è fête de l’âne et des traditions » comme toutes les années impaires, attend 15 000 visiteurs. Le village est fermé à la circulation car les animations se démultiplient sur plusieurs espaces. 150 échoppes sont annoncées. Ici les artisans d’art montrent leur savoir-faire, là, les vieux métiers traditionnels vous transportent quelques siècles en arrière et partout des agriculteurs proposent des délices du terroir et de la venaison. Régal assuré.