Le championnat d’attelage des ânes vous a donné envie ? Gérard Martin peut vous apprendre à mener.

Le village de Villotran (entre Méru et Beauvais, en limite du pays de Bray) vient d’accueillir le 11è championnat de France d’attelage des ânes.
Organisé par Gérard Martin (comme il se doit), meneur spécialisé et président de l’association ANENA…

 

Une cinquantaine d’équipages étaient au rendez-vous. Ils ont montré durant ces deux jours la bonne entente, de complicité qu’ils vivent avec un animal qui aurait mauvaise réputation. Tous les meneurs le défendent au contraire. Tout dépend des hommes … « C’est simple, il faut l’aimer, le conduire avec clarté, sans brutalité et alors, l’âne est un excellent compagnon... L’âne obéit s’il est bien mené, » répètent ses fidèles. Et ils sont de plus en plus nombreux !

Si cela vous donne envie : vous pouvez vous y mettre toute l’année avec Gérard Martin. Il organise des stages de connaissance approfondie de l’âne, de son corps, de son comportement, plus des stages de dressage et de menage en solo, en paire et en tandem. On peut venir avec son propre animal ou tenter l’aventure avec ceux de la maison, qui sont très bien dressés. On apprend à distinguer les races, à panser, harnacher, mener en toute sécurité. Bref il faut s’exercer à traverser un pont, à descendre dans une rivière et à passer correctement le gué, à franchir des obstacles au sol et sur la voie publique, on apprend à traverser de vrais carrefours, plus ou moins fréquentés...

Les stages se déroulent avec Doïna Chaussonnière et François Evrard, des références en la matière.
Gérard Martin fait aussi passer les galops d’attelage.

03 44 47 77 43.

Voir en ligne : www.anena-attelage.com