Mario Luraschi anime la fête de la chasse les 11/12 septembre à Compiègne.

Compiègne : haut en couleurs.
Dans un décor impérial,
Le célèbre cascadeur d’Ermenonville est partout à la fois cette année : sur les écrans, bien sûr, à Chambord, à Cluny, à Pierrefonds et à Compiègne, pour animer la fête de la chasse et de la nature, dans le parc du château.


Avec ses célèbres cascades, voltiges et démonstrations de haute école en costumes d’époque, la troupe de Mario Luraschi offrira trois spectacles différents l’après-midi :

14h : voltiges et jeux d’adresses avec six cavaliers en piste ;
15h : combats à pied et à cheval ;
16h30 : démonstration de dressage haute école avec deux chevaux.


Guy Harlé d’Ophove, président de la fédération des chasseurs de l’Oise est lui-même cavalier, lieutenant de louveterie… Attaché aux traditions, il veut mettre en valeur toutes les formes d’équitation et toutes les façons de chasser (au petit gibier en plaine, au bois, au marais, à courre et à cris à cheval ou à pied, sous terre…). 200 exposants sont annoncés avec, en vitrine, les équipages de vénerie qui hantent la forêt domaniale voisine pour courir le cerf, le sanglier et le chevreuil.


Démonstrations de chiens d’arrêt, de chiens de troupeau, ball trap, initiation au tir à l’arc … Découverte de la faune et des aménagements réalisés par les chasseurs pour la protéger.
Une ferme pédagogique présentera ses animaux, les enfants auront droit à des balades à dos d’âne ou de poney et les mélomanes apprécieront le concours de trompes de chasse.


Pour se mettre dans l’ambiance, on peut démarrer dès le vendredi soir, avec le concert consacré à « trois siècles de musique de chasse », à 20h30, au théâtre impérial (sonneurs du point du jour à Soissons, piano, clavecin et quatuor à cordes).

Voir en ligne : www.chasserdansloise.com