Merlin enchante Pierrefonds. Mario Luraschi aussi !
Place à l’envers du décor.
La forteresse de Pierrefonds : voilà une excellente idée de sortie cet été.
Avec deux bonnes raisons.
D’abord le site porte au rêve : il suffit de passer le pont-levis et c’est tout de suite l’aventure … On s’y croirait.
L’impressionnant château-fort blanc muni de grosses tours rondes dégage une ambiance romanesque qui séduit tous les âges….
Les gamins adorent.
Et puis chacun s’y fait son cinéma :
les équipes de tournage réveillent de temps à autre le château de la belle au bois dormant de Pierrefonds !
L’histoire du cinéma est une autre incitation au rêve.
Allons-y vite.
Tout le mois d’août, l’exposition « l’envers du décor » présente les films réalisés dans la forteresse bâtie par le prince d’Orléans : depuis les muets jusqu’à « Merlin l’Enchanteur » en passant par « La Belle et la Bête » de Jean Cocteau, « Les Visiteurs » et « Les 3 Mousquetaires » …
L’exposition se tient grâce aux archives prêtées par Pathé et Gaumont, Firstep-Shine et Mario Luraschi qui attire ces tournages comme un aimant.
Sa troupe, Cavalcade, fera une démonstration de cascades équestres les 15, 22, 29 août à 15h.
En septembre, la cour d’honneur va encore résonner du fracas des sabots et des chevaliers en armure, car, pour la 3e année la BBC va tourner sa série « Merlin l’Enchanteur », début septembre. Et le succès du feuilleton médiéval est tel que les touristes britanniques affluent pour voir les lieux. L’an dernier, 127 000 visiteurs ont déambulé dans les salles d’apparat pour assister au tournage ou simplement pour s’imprêgner de l’atmosphère.
Outre la location du château, c’est toute la ville qui se met à l’heure ancienne et soigne son image de décor de cinéma. Un marché médiéval est même prévu les 21/22 août.
Voir en ligne : www.pierrefonds.monuments-nationaux.fr/